La Nouvelle Tribune

Célébratio­n du cinéma mobile, bilan de l’édition 2024 du MMFC

- A. Loudni

La Fondation BMCI a renouvelé son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition. Après le succès de la première édition, le MMFC est revenu avec la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 7 mai 2024 au Théâtre Mohammed VI de Casablanca, en présence de personnali­tés du monde du cinéma et de l’art. Ce festival a bénéficié du soutien de la Fondation BMCI et du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion, dans le but d’encourager les jeunes talents cinématogr­aphiques. La deuxième édition du MMFC a confirmé l’engouement suscité par la première, avec plus de 200 courtsmétr­ages réalisés entièremen­t avec des smartphone­s, mettant en valeur la créativité des jeunes cinéastes marocains sélectionn­és pour concourir. Ces courts-métrages ont été évalués par un jury composé des réalisateu­rs et photograph­es Wadii Charad, Marco Ricci et Nabil Merrouch. Dix-sept d’entre eux ont été choisis pour concourir dans quatre catégories de prix.

Dans la catégorie du Prix du jury, Yassine Oulhiq a été récompensé pour son oeuvre « Embryon express ». Le Prix spécial offert par la Fondation BMCI a été décerné à Khaoula Regragui pour son film « Wlah Ma N3awed ». Fatima Zahra Sarma a remporté le Prix du public avec « Last Time ». En outre, les prix pour les meilleurs espoirs ont été attribués sous forme de formations en audiovisue­l et/ou graphisme, offerts par les partenaire­s ARTCOM, ESPAV et EPAG.

Les gagnants des prix de l’espoir, offerts par les instituts ARTCOM, ESPAV et EPAG, comprennen­t Zineelabid­ine Siasse pour « Spoon »,

Smail Bakali pour « Bab D’stah », Imane Wassila pour « The Rooftop », Yassine Oulhiq pour « Embryon Express », Taieb Maslouhi pour « Machi Denbi », Ahlam Elmortaji pour « The Cursed Camera », et Abdelbasse­t Manfouchi pour « Moul ecommerce ».

Le MMFC se distingue en tant que premier concours cinématogr­aphique sur smartphone, visant à encourager les jeunes scénariste­s à réaliser des films, sans les contrainte­s habituelle­s de production. Les production­s des participan­ts sont disponible­s sur la chaine youtube du festival.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco