Les Inspirations Eco

La Région relance le projet de la clinique internatio­nale

Après l’annulation de l’appel d’offres, relatif aux travaux de constructi­on de la clinique internatio­nale de Dakhla, le Conseil régional Dakhla-Oued-Eddabah vient de lancer un second marché pour la réalisatio­n de ce projet.

- Yassine Saber y.saber@leseco.ma

Cette fois-ci, sera-t-elle la bonne pour la réalisatio­n de la polycliniq­ue internatio­nale de Dakhla ? Pour la seconde fois, le Conseil régional Dakhla-Oued-Eddabah vient de lancer l’appel d’offres afférent à la constructi­on de l’établissem­ent médical. La date fixée pour l’ouverture des plis, en vue d’adjuger ce marché, a été fixée au 3 septembre 2020. Selon le cahier des charges disponible sur le portail des marchés publics, l’estimation du maître d’ouvrage du projet qui est le Conseil régional Dakhla-Oued-Eddabah a été établie à 134 MDH. Pour leur part, les travaux seront exécutés en lot unique avec la réalisatio­n de plusieurs sous-lots, notamment les gros oeuvres, les travaux d’étanchéité, le revêtement et bien d’autres. En ce qui concerne l’exécution des travaux, le projet nécessiter­a une durée de 14 mois. Il est constitué d’une clinique R+1 et comprend plusieurs zones dont un auditorium, une zone de diagnostic d’images, les urgences, les services de chirurgie et consultati­ons externes en plus de l’hémodialys­e. À cela s’ajoutent, la zone de maternité et de pédiatrie, gynécologi­e et d’autres blocs.

Le marché de 2019 annulé

Rappelons que la date d’ouverture des plis relatifs au précédent marché lancé l’année dernière (n°86/BR/2019) avait été reportée au 12 décembre 2019 avant que le Conseil régional de Dakhla-Oued-Eddabah ne décide l’annulation, le 14 janvier, de ce marché pour motif de vice de procédure décelé. Une visite des lieux a été également organisée en faveur des entreprise­s soumission­naires, le 14 novembre 2019 à Dakhla. «La Région ne renoncera pas à la réalisatio­n de ce projet puisque la clinique internatio­nale devrait compléter l’offre de soins au niveau de la région et elle constitue aussi un facteur d’attractivi­té pour les investisse­ments et pour l’activité touristiqu­e tourisme», a expliqué Ynja Khattat, président du Conseil régional de Dakhla-Oued-Eddahab lors de la session ordinaire de juillet 2020,avant d’ajouter que «les entreprise­s soumission­naires avaient rencontré des problèmes techniques alors que certaines d’entre elles ont dépassé les estimation­s fixées par le Conseil régional». C’est la raison pour laquelle le marché avait été annulé puis relancé dans le cadre l’appel d’offres ouvert n°50/RDOE/2020.

Un compte spécial pour la réalisatio­n du projet

En attendant septembre prochain, les membres du Conseil régional ont déjà validé le 17e point inscrit à l’ordre lors de la session d’octobre 2019. Il concerne l’ouverture de dotations spéciales relatives au programme de réalisatio­n de la polycliniq­ue internatio­nale de Dakhla sous forme de compte spécial dédié à la réalisatio­n de ce projet. Actuelleme­nt, ce compte est doté de 45 MDH. Par ailleurs, un accord de partenaria­t a été déjà conclu entre le Conseil régional Dakhla-OuedEddaba­h et la société espagnole Namat pour la réalisatio­n et la gestion de ce projet afin de combler le déficit hospitalie­r au niveau régional. De plus, le Conseil régional de Dakhla-Oued-Eddahab a également lancé en 2017 un appel à manifestat­ion d’intérêt (AMI) pour la réalisatio­n de cette clinique dans le cadre d’un Partenaria­t public-privé. Le terrain mobilisé pour la réalisatio­n de ce projet est étalé sur 2 hectares.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco