Efficacité énergétique. La SIE enfile son nouvel habit de Super Esco
Les membres du Conseil d’administration de la SIE, réunis mardi, ont validé sa nouvelle identité visuelle, son nouvel organigramme, ses nouvelles missions ainsi que son business plan détaillant le premier pipeline de projets qui seront réalisés. Les détails.
L’horizon s’éclaircit enfin pour la Société d’investissements énergétiques (SIE), devenue officiellement Société d’ingénierie énergétique (SIE)! Depuis avanthier mardi, jour où elle a tenu son Conseil d’administration (CA) sous la présidence de Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, la nouvelle société dirigée par Ahmed Baroudi peut en effet espérer commencer très prochainement à dérouler sa nouvelle mission de «Super Esco d’État». Les membres du CA ont unanimement validé les pré-requis des missions de la «Super Esco» qui vont se matérialiser par l’exécution de projets d’efficacité énergétique (EE), notamment via la mise en place de contrats de performance énergétique (CPE). Ils ont également validé la nouvelle identité visuelle de la SIE tout en consolidant sa position stratégique en tant qu’opérateur d’efficacité énergétique, approuvé et adopté les instruments juridiques et fiduciaires de la nouvelle «Super Esco», à savoir le projet des statuts détaillant ses nouvelles missions, son nouvel organigramme, son règlement des marchés, ses procédures mises à jour, ses outils et supports contractuels, ainsi que le projet du décret modificatif de création de la SIE. Les membres du CA ont même acté le business plan détaillant le premier pipeline des projets qui seront réalisés par la société, avant de procéder à l’arrêté des comptes de 2019 et à l’approbation du budget de cette année.
Reste que Baroudi et son équipe doivent encore attendre quelques jours pour que le décret conférant à la SIE son nouveau statut de Super Esco d’État soit enfin publié (voir encadré ci-dessous). En attendant, rappelons que la nouvelle structure jouera un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique au Maroc, qui vise à faire baisser la facture énergétique du royaume de 20% à l’horizon 2030. Elle sera ainsi habilitée à accompagner ses partenaires pour lever et structurer les financements nécessaires au déploiement de projets d’efficacité énergétique. Son rôle consistera notamment à soutenir les établissements et entreprises publics, dans le cadre de la démarche d’exemplarité de l’État en matière d’efficacité énergétique, en leur offrant un ensemble de services visant à réduire leur facture et leur consommation d’énergie. Les secteurs des bâtiments publics, de l’éclairage public, de la mobilité et de l’industrie seront particulièrement visés. La SIE ciblera aussi les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI). Elle appuiera également les sociétés de services énergétiques privées (Escos privées), en leur facilitant l’accès aux marchés où elle agira en tant qu’assistant au maître d’ouvrage (AMO) ou en tant que maître d’ouvrage déléguée (MOD) pour le compte de ses clients. L’objectif étant de contribuer à la structuration du marché de l’efficacité énergétique en un écosystème national efficace. Rappelons que la SIE a présenté son étude de repositionnement stratégique pour la première fois lors de son Conseil d’administration tenu le 5 octobre 2018. Cette étude a été notamment menée avec un cabinet conseil, la Super Esco publique allemande «Berliner Energie Agentur», et un groupe de travail émanant du Conseil de la SIE, présidé par la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.
La structure jouera un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique, qui vise à faire baisser la facture énergétique du royaume.