Trois chercheurs proposent un panneau solaire bifacial
Trois chercheurs de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (SMBA) de Fès proposent un panneau solaire bifacial qui réduirait le coût de production de l’énergie solaire. Ils ont d’ailleurs déposé un brevet auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale. L’innovation de ces panneaux solaires réside dans l’utilisation de silicium cristallin avec réflecteur. Cette technique permet d’engranger plus de lumière à l’arrière de panneaux. Cela permettrait de réduire le coût de la production d’énergie en utilisant la totalité de la surface des panneaux. Le but ultime des chercheurs est de fournir un panneau solaire capable de convertir le rayonnement solaire en énergie électrique. Tout en parvenant à diminuer la température du photovoltaïque. En doublant les surfaces exposées au rayonnement solaire, ils pourront produire plus d’électricité.
Sebou
La baignade interdite près des barrages
L’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) vient de lancer une campagne de sensibilisation aux risques de noyade dans les retenues des barrages et des oueds. À noter que le bassin hydraulique du Sebou enregistre chaque été de nombreux cas de noyades dans les lacs des barrages et fait de nombreuses victimes parmi les enfants et les jeunes. À noter que le bassin du Sebou comprend de nombreux ouvrages hydrauliques, dont onze grands barrages et quarante oueds qui attirent de nombreux estivants. Toutefois, on enregistre chaque année de nombreux cas de noyades.
Ifrane/INDH
Approbation de 13 projets de plus de 10MDH
Le Comité provincial de développement humain d’Ifrane a approuvé dernièrement treize projets à caractère socio-économique pour un investissement de 10,36 MDH. Selon des la Division de l’action sociale de la province, ces projets concernent le programme de résorption du déficit en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées avec un projet de 420.000 DH et celui d’accompagnement des personnes en situation de précarité, soit 4 projets d’un montant de 2,8 MDH. Cela concerne également le programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, avec deux projets d’un investissement de 3,66 MDH, et au programme d’appui pour le développement humain des générations montantes, soit 6 projets d’une valeur de 3,48 MDH. Concrètement, les projets portent, entre autres, sur la création d’un centre de lutte contre l’addiction destiné à sensibiliser et prévenir l’usage des stupéfiants et la prise en charge médicale et sociale des personnes concernées, ainsi que l’acquisition de deux véhicules utilitaires pour les centres de Dar Attadamoun et Dar Al Amane, outre l’aménagement du centre de Dar Al Amane et l’équipement du siège de la plateforme provinciale pour la jeunesse.
q