Résultats semestriels.
Maroc Telecom brave la crise
Les résultats du groupe Maroc Telecom ont fait preuve de résilience au terme du premier semestre 2020, et ce, malgré un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le chiffre d’affaires consolidé s’est, en effet, apprécié à fin juin 2020 de 2,7% pour s’établir à 18,32 MMDH. Une performance, qui a été portée, selon le top management du groupe, par le développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc. Ceux-ci ont plus que compensé la baisse des revenus Voix. L’intégration en juillet 2019 de Tigo Tchad, dans le périmètre du groupe, a permis en partie de porter les parcs à 68,4 millions de clients à fin juin 2020, soit une progression de 9,1% en glissement annuel. Les revenus du groupe à l’international ont grimpé de 6,3% par rapport à 2019, atténuant ainsi le retrait enregistré au niveau du Maroc. Disposant de l’infrastructure nécessaire, l’opérateur téléphonique a pu répondre à la demande additionnelle et aux attentes des clients durant cette période de crise. «Les capacités réseaux et les infrastructures du groupe, très sollicitées pendant la période de confinement, ont pleinement répondu à l’augmentation de la demande et l’essor de nouveaux usages, sans aucune incidence sur la qualité de service. La pertinence de la stratégie du groupe, axée sur l’investissement pour le renforcement des réseaux, des infrastructures et de la digitalisation, s’en trouve ainsi confortée», remarque Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Si les investissements envisagés ont été réadaptés au contexte actuel, les investissements hors fréquences et licences ont connu une baisse de 37,6% sur un an. Par ailleurs, ce contexte sanitaire a également incité le groupe à adopter un large plan d’optimisation des coûts, «qui a permis de maintenir de bonnes performances sur le semestre, malgré les premiers effets de la pandémie», souligne Ahizoune.
Dans ce sens, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe a atteint 9,60 MMDH, à fin juin 2020, en amélioration de 2,1% grâce à l’amélioration du taux de marge brute de 1,6 pt. Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en hausse de 0,7 pt à base comparable. De son côté, le résultat opérationnel ajusté s’est établi à 5,83 MMDH en hausse de 0,2%. Il en ressort un résultat net ajusté part du groupe de 3 MMDH en appréciation de 1,5% à base comparable. Les flux nets de trésorerie opérationnels ont dépassé quant à eux, les 7 MMDH. Ils s’inscrivent en hausse de 23,9% en raison de la hausse de l’EBITDA et l’optimisation des investissements. De son côté, le niveau d’endettement s’est nettement allégé au cours de ce premier semestre 2020. La dette nette consolidée a été réduite de 11,3% pour s’établir à 18,5 MMDH. Elle représente ainsi 0,9x l’EBITDA annuel du groupe. Concernant l’activité au Maroc, celle-ci s’est plutôt inscrite en retrait au terme de ce premier semestre. Les revenus au niveau national se sont réduits de 1,8% à 10,52 MMDH. Ce retrait est attribué à la baisse du chiffre d’affaires Mobile qui a pâti des impacts de la crise, notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont, quant à elles, généré un chiffre d’affaires de 4,72 MMDH, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe. Par ailleurs, le parc Mobile a fait quasiment du surplace pour s’établir à 19,6 millions de clients. Le parc Fixe a, pour sa part, cru de 6,9% en glissement annuel, portant le nombre de lignes à près de 2 millions. Le parc haut débit a progressé de 10,5%, pour atteindre 1,7 million d’abonnés. A noter qu’à la même période de l’année dernière, les parcs avaient marqué une progression de 3,2% pour le Mobile, de 3,6% pour le Fixe et de 6,2% pour le Haut débit. Quant aux perspectives du groupe et compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, l’opérateur entend revoir ses prévisions au titre de l’exercice 2020. Maroc Telecom s’attend à un chiffre d’affaires et un EBITDA en légère baisse ainsi qu’à un niveau d’investissement équivalent à environ 10% du CA, hors fréquences et licences.
qqq
Les revenus du groupe à l’international ont grimpé de 6,3% par rapport à 2019, atténuant ainsi le retrait enregistré au niveau du Maroc.