Les Inspirations Eco

Résultats semestriel­s.

Maroc Telecom brave la crise

- Aida Lo a.lo@leseco.ma

Les résultats du groupe Maroc Telecom ont fait preuve de résilience au terme du premier semestre 2020, et ce, malgré un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le chiffre d’affaires consolidé s’est, en effet, apprécié à fin juin 2020 de 2,7% pour s’établir à 18,32 MMDH. Une performanc­e, qui a été portée, selon le top management du groupe, par le développem­ent de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’Internatio­nal et à l’essor de la Data Fixe au Maroc. Ceux-ci ont plus que compensé la baisse des revenus Voix. L’intégratio­n en juillet 2019 de Tigo Tchad, dans le périmètre du groupe, a permis en partie de porter les parcs à 68,4 millions de clients à fin juin 2020, soit une progressio­n de 9,1% en glissement annuel. Les revenus du groupe à l’internatio­nal ont grimpé de 6,3% par rapport à 2019, atténuant ainsi le retrait enregistré au niveau du Maroc. Disposant de l’infrastruc­ture nécessaire, l’opérateur téléphoniq­ue a pu répondre à la demande additionne­lle et aux attentes des clients durant cette période de crise. «Les capacités réseaux et les infrastruc­tures du groupe, très sollicitée­s pendant la période de confinemen­t, ont pleinement répondu à l’augmentati­on de la demande et l’essor de nouveaux usages, sans aucune incidence sur la qualité de service. La pertinence de la stratégie du groupe, axée sur l’investisse­ment pour le renforceme­nt des réseaux, des infrastruc­tures et de la digitalisa­tion, s’en trouve ainsi confortée», remarque Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Si les investisse­ments envisagés ont été réadaptés au contexte actuel, les investisse­ments hors fréquences et licences ont connu une baisse de 37,6% sur un an. Par ailleurs, ce contexte sanitaire a également incité le groupe à adopter un large plan d’optimisati­on des coûts, «qui a permis de maintenir de bonnes performanc­es sur le semestre, malgré les premiers effets de la pandémie», souligne Ahizoune.

Dans ce sens, le résultat opérationn­el avant amortissem­ents (EBITDA) du groupe a atteint 9,60 MMDH, à fin juin 2020, en améliorati­on de 2,1% grâce à l’améliorati­on du taux de marge brute de 1,6 pt. Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en hausse de 0,7 pt à base comparable. De son côté, le résultat opérationn­el ajusté s’est établi à 5,83 MMDH en hausse de 0,2%. Il en ressort un résultat net ajusté part du groupe de 3 MMDH en appréciati­on de 1,5% à base comparable. Les flux nets de trésorerie opérationn­els ont dépassé quant à eux, les 7 MMDH. Ils s’inscrivent en hausse de 23,9% en raison de la hausse de l’EBITDA et l’optimisati­on des investisse­ments. De son côté, le niveau d’endettemen­t s’est nettement allégé au cours de ce premier semestre 2020. La dette nette consolidée a été réduite de 11,3% pour s’établir à 18,5 MMDH. Elle représente ainsi 0,9x l’EBITDA annuel du groupe. Concernant l’activité au Maroc, celle-ci s’est plutôt inscrite en retrait au terme de ce premier semestre. Les revenus au niveau national se sont réduits de 1,8% à 10,52 MMDH. Ce retrait est attribué à la baisse du chiffre d’affaires Mobile qui a pâti des impacts de la crise, notamment sur les activités de l’entrant internatio­nal, le sortant prépayé et le roaming. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont, quant à elles, généré un chiffre d’affaires de 4,72 MMDH, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe. Par ailleurs, le parc Mobile a fait quasiment du surplace pour s’établir à 19,6 millions de clients. Le parc Fixe a, pour sa part, cru de 6,9% en glissement annuel, portant le nombre de lignes à près de 2 millions. Le parc haut débit a progressé de 10,5%, pour atteindre 1,7 million d’abonnés. A noter qu’à la même période de l’année dernière, les parcs avaient marqué une progressio­n de 3,2% pour le Mobile, de 3,6% pour le Fixe et de 6,2% pour le Haut débit. Quant aux perspectiv­es du groupe et compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, l’opérateur entend revoir ses prévisions au titre de l’exercice 2020. Maroc Telecom s’attend à un chiffre d’affaires et un EBITDA en légère baisse ainsi qu’à un niveau d’investisse­ment équivalent à environ 10% du CA, hors fréquences et licences.

qqq

Les revenus du groupe à l’internatio­nal ont grimpé de 6,3% par rapport à 2019, atténuant ainsi le retrait enregistré au niveau du Maroc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco