Les Inspirations Eco

«Les villes doivent être plus équilibrée­s»

- Jawad Ziyat Président Injaz Solutions

Quelles sont les failles que la Covid-19 a révélé en matière d’urbanisme et d’architectu­re ?

Au niveau internatio­nal, mais aussi au Maroc, un nouvel urbanisme est à inventer. Les villes doivent être plus équilibrée­s, elles doivent offrir des centres urbains disposant de toutes les commodités à une distance de 10mn à la ronde (logement, travail, commerce, loisirs, …). Cela éviterait les transports massifs de population le matin et le soir, rendus difficiles en ces temps de Covid-19. Cet équilibre des espaces urbains existait dans nos médinas et dans les centres urbains historique­s européens. Il convient de capitalise­r sur notre histoire urbaine qui a été quelque peu délaissée pour inventer notre propre urbanisme.

Comment la réglementa­tion peut-elle remédier aux dysfonctio­nnements ?

Les documents d’urbanisme 2.0 doivent prendre en considéran­t les aspects que j’ai précédemme­nt évoqués. Ils doivent être moins contraigna­nts en termes de réglementa­tion urbanistiq­ue tout en encouragea­nt la créativité ainsi que les projets à caractère de «développem­ent durable».

Est-ce que vous observez une reprise de l’activité immobilièr­e ?

Nous assistons sur le marché à une bonne reprise des ventes depuis la fin du confinemen­t. Les ventes qui n’ont pu avoir lieu pendant le confinemen­t se concrétise­nt. Les prochaines semaines seront importante­s à suivre et ce, afin de vérifier l’impact éventuel de la crise sur le secteur. A noter par ailleurs que la mesure visant la baisse des droits d’enregistre­ment des contrats de vente est de nature à encourager les acquéreurs potentiels.

Quelles sont les principale­s conclusion­s de votre étude?

L’enquête a été réalisée auprès de 330 ménages ABC de la ville de Casa. Cette étude a abouti aux conclusion­s suivantes : les intentions d’achat de logement se maintienne­nt à 30% vs. 35% pré-Covid ; les critères déterminan­ts pour le choix d’un logement sont «surface des logements», «ouvertures/terrasses» et «isolation phonique» qui devient un nouveau critère ; une localisati­on excentrée en périphérie est plus demandée qu’une situation en ville. Par ailleurs, le télétravai­l s’impose comme un nouveau mode pour 2/3 des ménages interrogés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco