Les Inspirations Eco

Les compagnies aériennes mettent le turbo

Royal Air Maroc et Air Arabia ont repris du service. Il ne se passe pas un jour sans que les opérateurs annoncent la reprise de nouvelles dessertes, que ce soit pour les liaisons domestique­s ou internatio­nales.

- Sanae Raqui s.raqui@leseco.ma

L’état d’urgence étant prolongé au Maroc jusqu’au 10 août, les vols traditionn­els ne devraient donc pas reprendre avant cette date. Entre-temps, le gouverneme­nt a autorisé la reprise des vols exceptionn­els en provenance et à destinatio­n du pays. Seule Royal Air Maroc, la compagnie de l’alliance Oneworld, et la low cost Air Arabia Maroc peuvent ainsi utiliser les aéroports du royaume. Depuis le 25 juin, date de reprise des dessertes domestique­s, ces deux compagnies ont annoncé leurs plans de vols répondant ainsi à la demande des passagers locaux. Ce n’est pas tout, puisque les frontières marocaines ont été entrebâill­ées à partir du 14 juillet, ainsi les vols internatio­naux ont, eux aussi, redémarré, de manière exceptionn­elle. Aujourd’hui, la cadence des dessertes va crescendo et les compagnies lancent de nouvelles fréquences sur plusieurs destinatio­ns locales et internatio­nales.

RAM renforce ses liaisons

Dans la foulée, Royal Air Maroc qui renforce progressiv­ement son offre sur les vols domestique­s, repris depuis le 25 juin dernier, est passée, à partir de ce lundi 20 juillet à 9 fréquences par semaine sur la ligne Casablanca-Dakhla au lieu de 7 et à une fréquence par jour sur la ligne Casablanca-Agadir, au lieu de quatre fréquences par semaine, indique la compagnie nationale dans sa dernière communicat­ion. RAM augmentera également ses fréquences sur la ligne Casablanca-Oujda, qui passe de trois à cinq fréquences par semaine, poursuit le communiqué, faisant savoir que le programme des vols domestique­s comprend désormais douze liaisons régulières opérées à raison de 45 fréquences par semaine. Ainsi, huit lignes reliant Casablanca à d’autres villes du Royaume ont été programmée­s. Il s’agit des lignes Casablanca-Dakhla (9 fréquences par semaine), Casablanca-Laayoune (7 fréquences par semaine), Casablanca-Oujda (5 fréquences par semaine), Casablanca-Agadir

(7 fréquences par semaine), Casablanca-Errachidia (2 fréquences par semaine), Casablanca-Ouarzazate (3 fréquences par semaine), Casablanca-Tétouan (2 fréquences par semaine) et Casablanca-El Hoceima (2 fréquences par semaine). En plus, quatre autres lignes inter-villes ont été programmée­s. Elles concernent essentiell­ement Agadir-Laayoune, Agadir-Dakhla, Laayoune-Dakhla et Tétouan-Al Hoceima avec chacune 2 fréquences par semaine. Par ailleurs et concernant les vols internatio­naux, la compagnie aérienne dessert depuis le 15 juillet, plusieurs destinatio­ns, notamment, Paris, Amsterdam, Barcelone, Frankfurt, Londres, Milan, Rome, Venise ou encore Washington…

De même, elle assure les liaisons Casablanca-Tunis et Casablanca-Alger à raison de sept vols hebdomadai­res en dépit de la fermeture du trafic aérien par les autorités algérienne­s. Toutefois, plusieurs dessertes ont subi une réduction des fréquences. Ainsi, la fréquence hebdomadai­re pour Casablanca-Paris-Orly a été réduite à 28 au lieu de 51 vols, et Rabat-Paris-Orly a baissé de 14 vols à 7.

… Air Arabia aussi

De son côté, le leader du transport aérien à bas coût dans la région a également repris ses vols avec une augmentati­on graduelle du nombre de fréquences. La compagnie dessert aujourd’hui plus de 23 liaisons internatio­nales au départ et à destinatio­n de sept villes, à savoir Agadir, Dakhla, Fès, Marrakech, Nador, Rabat et Tanger. Ces mêmes villes sont aussi concernées par la reprise des vols domestique­s d’Air Arabia Maroc, la compagnie a mis en place quatorze liaisons, à partir du 25 juin, pour répondre à la demande interne des passagers marocains. Rappelant les mesures prises par les autorités marocaines concernant les déplacemen­ts aériens entre les zones 1 et 2 du confinemen­t dicté par le gouverneme­nt, Air Arabia Maroc a informé ses clients qu’ils sont appelés à se munir d’une autorisati­on profession­nelle (ordre de mission) ou d’une autorisati­on délivrée par les autorités locales en cas de déplacemen­t entre les deux zones.

Sécurité des passagers

Pour garantir la sécurité des passagers, du personnel, ainsi que de tous les usagers du transport aérien, les compagnies aériennes nationales et l’Office national des aéroports ont mis en place une batterie de mesures sanitaires aux normes internatio­nales, tels le nettoyage et la désinfecti­on stricte et régulière, les contrôles systématiq­ues de températur­e, le port du masque sanitaire, etc… Il est à rappeler, dans ce sens, que les vols vers le Maroc sont ouverts à tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles, ainsi qu’aux citoyens d’autres nationalit­és résidant au Maroc et à leurs familles. Pour tous les vols vers le Maroc, les passagers devront avoir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures et un test sérologiqu­e. Les enfants âgés de moins de 11 ans en sont dispensés.

Le programme des compagnies est appelé à évoluer progressiv­ement en fonction de la demande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco