Benchaâboun présente les grandes lignes aux parlementaires
Conseil de gouvernement
Un ordre du jour chargé jeudi
Un Conseil de gouvernement se réunira demain sous la présidence du chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Le Conseil traitera le plan de relance du secteur de l’urbanisme et de l’habitat dans le contexte de la crise de la Covid-19. Ensuite, le Conseil examinera trois projets de décret dont le premier modifie et complète celui portant réorganisation de l’Institut supérieur d’études maritimes. Le deuxième projet porte application des dispositions de l’article 34 de la loi relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Le troisième projet de décret complète celui relatif aux établissements et cités universitaires, selon le communiqué du gouvernement.
Lutte contre la corruption Le statut de l’Instance de probité examiné
par les députés
Les membres de la commission de la législation au sein de la chambre des représentants ont démarré l’examen de la nouvelle loi sur les prérogatives de l’Instance de probité. Le projet de loi 46-19 devrait être rapidement adopté afin de préparer l’Instance aux risques engendrée par la crise de la Covid-19 sur le climat de l’intégrité. Des cahiers des charges relatifs à la mise en oeuvre des différentes actions de communication seront élaborés, de même que des études d’impact du plan de communication seront réalisées pour évaluer le rendement des projets de sensibilisation chapeautées par l’Instance. Il est à noter que les chantiers futurs englobent essentiellement la gestion transparente de la commande publique ainsi que le suivi du chantier de l’administration électronique. La réforme législative qui a été amorcée prend aussi en compte l’impact de la généralisation des unités d’audit et de contrôle au sein des administrations, et le processus d’allégement des documents administratifs demandés des usagers, parallèlement au lancement des nouvelles modalités destinées à la réception des plaintes.
Commissions parlementaires des finances Benchaâboun présente
le PLF 2021
Les deux commissions des finances à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers tiendront, ce mercredi, une réunion consacrée au cadre général d’élaboration du projet de loi de finances 2021. Une présentation dans ce sens sera ainsi donnée par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et la commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers.
Investissements 40 inventions répertoriées
depuis mars 2020
Le nouveau bilan, remis aux parlementaires, relatif au programme de soutien à l’investissement technologique, portant sur les masques, les produits d’hygiène et les matériaux respiratoires, indique que 40 personnes ont bénéficié de l’arsenal prévu par l’État. Conçu sous le suivi direct de l’agence nationale pour la promotion de la PME, l’État s’est engagé à prendre en charge 30% de tous les projets dont la valeur ne dépasse pas 10 MDH pour le segment des PME, et d’un plafond de 1,5 MDH pour celui des TPE. Les candidatures pour le fonds de soutien ont porté sur une liste limitative des produits, que sont la fabrication des masques, des bavettes, des gels antiseptiques, l’alcool, les produits d’hygiène, les matériaux respiratoires et les combinaisons médicales. La distribution et la vente des produits concernés par le projet de soutien aux TPME investissant dans la fabrication de produits et des équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie mondiale devra, quant à elle, respecter le circuit pharmaceutique.
Ciment Les livraisons grimpent
de 33% en juin
L’activité semble bien reprendre dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP). De fait, les livraisons de ciment ont affiché une nette hausse de 33% au cours du mois de juin, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. «Suite à la décision du déconfinement progressif à partir du 11 juin 2020, après près de trois mois de mesures restrictives en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), les livraisons de ciment ont marqué un rebond de +33% au cours du mois de juin 2020, portant le
recul de ces livraisons au terme du 1er semestre 2020 à 17,8% au lieu de -25,1% un mois plus tôt et
+2,5% à fin juin 2019», indique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet. Cette croissance a concerné l’ensemble des segments de livraison, notamment la distribution (+27,8%), le Béton Prêt à l’Emploi (+51,9%), l’infrastructure (+68,7%), le préfabriqué (+30,5%) et le bâtiment (+37,4%).
Académie numérique Le déficit en lauréats risque
de se creuser
Se situant aux alentours de 12.000 lauréats, chaque année, dans les formations des technologies de l’information, l’offre d’enseignement semble toujours incapable de satisfaire la demande du marché du travail. Selon les nouvelles données remises au Parlement, le déficit s’élève à 1.500 lauréats par an, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place un programme destiné à hausser la capacité de formation annuelle entre 2.500 et 3.000 lauréats dans les médias du digital, ainsi que l’amélioration du taux d’insertion dans le marché du travail à 90%. Une première expérience sera lancée en septembre prochain, avec 100 jeunes qui seront inscrits dans un programme d’essai qui a été «conçu avec les intervenants
directs dans le domaine », indique la feuille de route du gouvernement.
CINE
Le projet de loi adopté
La Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a adopté, hier mardi, le projet de loi 04.20 relative à la Carte d’identité nationale électronique (CINE), lors d’une réunion tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce texte vise à mettre en place une nouvelle génération de cartes d’identité nationales électroniques répondant aux normes de sécurité avancées et garantissant la protection des citoyens. Laftit a souligné que celles-ci seront davantage développées afin de réduire les cas de fraude et d’usurpation d’identité, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités conformes à la vision du royaume en matière de développement numérique.