Les Inspirations Eco

Maroc Telecom recommandé à l’achat

- Aida Lo a.lo@leseco.ma

La publicatio­n des résultats semestriel­s du groupe Maroc Telecom a permis aux analystes de CFG Research de revoir leur valorisati­on. Au final, les bonnes performanc­es du groupe ont permis au titre d’être toujours recommandé à l’achat avec un cours cible de 157 DH.

La valeur préférée des investisse­urs continue d’avoir les faveurs des analystes de la place. Les derniers résultats semestriel­s de Maroc Telecom confortent d’ailleurs l’équipe de CFG Research dans sa recommanda­tion à l’achat du titre IAM avec un cours objectif de 157 DH. L’action s’échange actuelleme­nt à 141 DH, ce qui traduit un potentiel à la hausse de 10,8%. «À la fin du premier semestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé d’IAM progresse de 2,7% à 18,32 MMDH (vs 17,84 MMDH à fin S1-2019), soit 49,5% de taux de réalisatio­n par rapport à nos estimation­s 2020 (37,025 MMDH)», avance CFG Research. À l’exception du segment mobile au Maroc (malgré une forte hausse de l’utilisatio­n des données), Maroc Telecom a réussi à réaliser une croissance dans presque tous ses marchés et segments, principale­ment grâce à une forte reprise des revenus data (+15% au Maroc et +27% à l’étranger) et dans les services d’argent mobile à l’étranger (+16%). Ceci étant, et malgré l’importante croissance des revenus de données mobiles ces dernières années, CFG Research estime «qu’il existe encore un énorme potentiel et devrait continuer à stimuler la croissance des télécommun­ications au cours des prochaines années». En effet, avec un taux de pénétratio­n mobile de 60,1% seulement (calculé sur la base de clients mobiles de Maroc Telecom), cette activité reste extrêmemen­t prometteus­e.

Par ailleurs, cette opinion positive émise par les équipes de CFG Research a été renforcée par la capacité de Maroc Telecom à entamer un nouveau cycle de croissance des bénéfices après une période 2011-2015 difficile où les résultats s’étaient dépréciés de 41%. La banque d’affaires mise, en effet, sur un TCAM du résultat net part du groupe «robuste» de 3,3% sur la période 2019-2021. «Nous pensons que le groupe pourra atteindre nos prévisions (à savoir un RNPG de 5,19 MMDH au titre de l’exercice 2020) d’ici la fin de l’année, grâce à un second semestre généraleme­nt plus chargé», espère CFG Research. Dans ce sens, la performanc­e de Maroc Telecom serait portée par une forte croissance des données mobiles, une croissance continue du chiffre d’affaires internatio­nal et l’impact positif induit par le programme de réduction des coûts et les efforts de restructur­ation des nouvelles filiales Moov, ainsi qu’au Maroc. La valorisati­on de CFG Research s’est également basée sur l’améliorati­on continue des marges opérationn­elles du groupe Maroc Telecom. En effet, la marge d’EBITDA est passée de 49% en 2015 à 51,8% en 2019, et devrait atteindre 52,3% en 2022. Cette recommanda­tion d’achat se rapporte également, selon les analystes, au profil défensif de Maroc Telecom qui est assorti d’un dividend yield (D/Y) 2020E de 4,2% (inférieur à d’habitude en raison de la contributi­on du groupe au fonds spécial dédié à la gestion de l’épidémie de Covid-19) et un D/Y 2021 de 5,2%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco