Maroc Telecom recommandé à l’achat
La publication des résultats semestriels du groupe Maroc Telecom a permis aux analystes de CFG Research de revoir leur valorisation. Au final, les bonnes performances du groupe ont permis au titre d’être toujours recommandé à l’achat avec un cours cible de 157 DH.
La valeur préférée des investisseurs continue d’avoir les faveurs des analystes de la place. Les derniers résultats semestriels de Maroc Telecom confortent d’ailleurs l’équipe de CFG Research dans sa recommandation à l’achat du titre IAM avec un cours objectif de 157 DH. L’action s’échange actuellement à 141 DH, ce qui traduit un potentiel à la hausse de 10,8%. «À la fin du premier semestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé d’IAM progresse de 2,7% à 18,32 MMDH (vs 17,84 MMDH à fin S1-2019), soit 49,5% de taux de réalisation par rapport à nos estimations 2020 (37,025 MMDH)», avance CFG Research. À l’exception du segment mobile au Maroc (malgré une forte hausse de l’utilisation des données), Maroc Telecom a réussi à réaliser une croissance dans presque tous ses marchés et segments, principalement grâce à une forte reprise des revenus data (+15% au Maroc et +27% à l’étranger) et dans les services d’argent mobile à l’étranger (+16%). Ceci étant, et malgré l’importante croissance des revenus de données mobiles ces dernières années, CFG Research estime «qu’il existe encore un énorme potentiel et devrait continuer à stimuler la croissance des télécommunications au cours des prochaines années». En effet, avec un taux de pénétration mobile de 60,1% seulement (calculé sur la base de clients mobiles de Maroc Telecom), cette activité reste extrêmement prometteuse.
Par ailleurs, cette opinion positive émise par les équipes de CFG Research a été renforcée par la capacité de Maroc Telecom à entamer un nouveau cycle de croissance des bénéfices après une période 2011-2015 difficile où les résultats s’étaient dépréciés de 41%. La banque d’affaires mise, en effet, sur un TCAM du résultat net part du groupe «robuste» de 3,3% sur la période 2019-2021. «Nous pensons que le groupe pourra atteindre nos prévisions (à savoir un RNPG de 5,19 MMDH au titre de l’exercice 2020) d’ici la fin de l’année, grâce à un second semestre généralement plus chargé», espère CFG Research. Dans ce sens, la performance de Maroc Telecom serait portée par une forte croissance des données mobiles, une croissance continue du chiffre d’affaires international et l’impact positif induit par le programme de réduction des coûts et les efforts de restructuration des nouvelles filiales Moov, ainsi qu’au Maroc. La valorisation de CFG Research s’est également basée sur l’amélioration continue des marges opérationnelles du groupe Maroc Telecom. En effet, la marge d’EBITDA est passée de 49% en 2015 à 51,8% en 2019, et devrait atteindre 52,3% en 2022. Cette recommandation d’achat se rapporte également, selon les analystes, au profil défensif de Maroc Telecom qui est assorti d’un dividend yield (D/Y) 2020E de 4,2% (inférieur à d’habitude en raison de la contribution du groupe au fonds spécial dédié à la gestion de l’épidémie de Covid-19) et un D/Y 2021 de 5,2%.