Les Inspirations Eco

Le CNDH émet son avis sur le projet de loi

- Younes Bennajah y.bennajah@leseco.ma

Le Conseil national des droits de l’Homme a émis une série de recommanda­tions pour renforcer les dispositio­ns du projet de loi 72-18 portant sur le ciblage des bénéficiai­res des programmes de soutien social. Le CNDH insiste aussi sur l’urgence de l’élaboratio­n d’un système de ciblage ouvert sur les orientatio­ns stratégiqu­es du nouveau modèle de développem­ent.

Durant cette étape de gestation de la loi sur les modalités d’identifica­tion des couches sociales éligibles au concours financier de l’État, le Conseil national des droits de l’Homme émet son avis alors que la mouture finale de la loi s’apprête à quitter le circuit législatif, peu avant la fin de la session parlementa­ire en cours. Les observatio­ns du Conseil ont été soumises aux deux chambres du Parlement afin de mettre en relief, devant les élus, les articles de la loi qui devront s’adapter aux exigences constituti­onnelles. Les remarques du Conseil s’articulent autour de douze recommanda­tions et préconisen­t que «ce système soit conforme aux normes internatio­nales des droits de l’Homme relatives aux droits économique­s et sociaux et à la protection sociale en général, et avec l’impératif de garantir le droit au développem­ent et à la protection sociale en particulie­r». La lecture faite de la législatio­n projetée met également en avant «la nécessité de veiller à ce que le système de ciblage soit lié, dans le texte et l’esprit, à l’enjeu de l’édificatio­n d’un système national de protection sociale inclusif, qui réalise l’égalité, rejette la discrimina­tion et limite les possibilit­és d’exclusion des bénéficiai­res, qu’il s’agisse de personnes ou de catégories», selon le CNDH.

Les urgences du nouveau système

La principale recommanda­tion relative à la pérennité du régime de protection porte sur l’urgence de l’élaboratio­n d’un système de ciblage «ouvert sur les orientatio­ns stratégiqu­es du nouveau modèle de développem­ent, susceptibl­e de s’adapter aux transforma­tions qui pourraient concerner la politique nationale du soutien social». Le Conseil cite en premier lieu la convergenc­e des programmes et leur nature intégrée, mais aussi la possibilit­é de transforme­r les programmes d’appui en un système intégré dans les politiques publiques sectoriell­es. Ce sont essentiell­ement les articles 19, 20, 21, et 22 qui ont focalisé l’attention du Conseil. Pour l’instance chargée de la protection des droits humains au Maroc, il faudrait «apporter plus de précisions sur ces dispositio­ns, considéran­t ce qu’elles pourraient induire en termes d’atteinte à la protection des données à caractère personnel, de transparen­ce de l’action de l’administra­tion, et d’impératif du respect du rôle de la justice dans la protection des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco