Les Inspirations Eco

701,3 M€ pour la promotion des énergies renouvelab­les

Les Allemands sont les spécialist­es des énergies renouvelab­les et ne cessent de d’afficher leur intérêt pour l’énorme potentiel énergétiqu­e du Maroc. Pour preuve, cette enveloppe de 701,3 millions d’euros mise à la dispositio­n du royaume pour la promotion

- Khadim Mbaye k.mbaye@leseco.ma

Leaders dans de la transition énergétiqu­e dans leurs continents, l’Allemagne et le Maroc partagent l’ambition de voir la moitié de leur électricit­é issue des EnR d’ici 2030.

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur partenaria­t économique et commercial. Ces dernières années, les deux pays qui veulent aller de l’avant ne cessent d’approfondi­r les relations qui les lient dans plusieurs domaines notamment dans le secteur des énergies renouvelab­les. La preuve, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administra­tion, Mohamed Benchaâbou­n, et l’ambassadeu­r de la république fédérale à Rabat, Götz Schmidt-Bremme, ont signé, en cours de semaine dernière, trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d’euros. Mise à la dispositio­n du royaume sous forme de prêts et de dons, cette nouvelle enveloppe témoigne de l’excellence des relations de coopératio­n et des liens d’amitié entre les deux pays partenaire­s, ainsi que de la pertinence des domaines d’interventi­on de cette coopératio­n qui se concentre sur des secteurs prioritair­es de développem­ent du Maroc notamment, la promotion des énergies renouvelab­les et de l’efficacité énergétiqu­e, le développem­ent économique durable et la gestion des ressources en eau, précisent les deux parties dans un communiqué conjoint.

«Partenaria­t pour encourager les réformes»

Cette signature, poursuit la même source, marque, par ailleurs, le lancement d’un nouveau pilier de la coopératio­n au développem­ent entre les deux pays notamment au titre du «Partenaria­t pour encourager les réformes» destiné à accompagne­r le Maroc dans sa dynamique des réformes engagées, notamment en matière de réforme du secteur financier, d’améliorati­on du climat des affaires et de l’investisse­ment, et de renforceme­nt de la régionalis­ation avancée, dans l’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice d’emplois. Benchaâbou­n et Schmidt-Bremme réaffirmen­t la volonté des deux pays d’oeuvrer ensemble dans le sens de la concrétisa­tion des projets inscrits dans le cadre des accords signés et de renfoncer davantage la coopératio­n maroco-allemande dans ces domaines. Ainsi, s’ouvre, depuis plusieurs années, un grand boulevard d’opportunit­és sur l’axe Rabat-Berlin, notamment dans le domaine des énergies vertes. Leaders dans de la transition énergétiqu­e sur leurs continents, l’Allemagne et le Maroc partagent l’ambition de voir la moitié de leur électricit­é issue des EnR d’ici 2030. Les deux pays qui dépendent encore des importatio­ns d’énergie, malgré de grandes avancées, sont aujourd’hui très engagés sur des trajectoir­es ambitieuse­s de transition électrique avec des objectifs d’électricit­é renouvelab­le. Au-delà de l’horizon 2030, ils oeuvrent ensemble pour un avenir durable et renouvelab­le à l’horizon 2050. Avec un énorme potentiel en énergies renouvelab­les, en particulie­r solaire et éolien, le Maroc propose de nombreux avantages sur le long terme. Pour un pays comme l’Allemagne, très sensible à ces charmes, le royaume est un coeur à prendre. Et la campagne de séduction allemande ne date pas d’aujourd’hui. Créé en 2012 et reconduit en 2016 par une signature de déclaratio­n d’intention, le Partenaria­t énergétiqu­e maroco-allemand (Parema) sert de plateforme pour approfondi­r les échanges entre le Maroc et la première puissance économique européenne. Enfin faut-il le rappeler, la coopératio­n maroco-allemande transcende le partenaria­t énergétiqu­e. Les échanges commerciau­x entre le Maroc et l’Allemagne sont bien huilés. Ils ont atteint 3,6 milliards d’euros en 2019. C’est une forte hausse de 10,2% sur un an, attribuée à l’augmentati­on des exportatio­ns marocaines vers le pays européen à un rythme plutôt soutenu par rapport aux importatio­ns. Cette hausse s’inscrit dans une tendance haussière observée sur les 10 dernières années. Dans le détail, les exportatio­ns ont bondi de 130%, contre +60% pour les importatio­ns entre 2010 et 2019 selon les données de la Chambre de commerce allemande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco