Les Inspirations Eco

La BERD octroie à la BCP un prêt de 100 millions de dollars

La Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD) accorde un prêt de 100 millions de dollars à la Banque centrale populaire (BCP) pour les réaffecter au niveau des entreprise­s privées locales et ce en vue de faire face à l’impact de l

- Aida Lo a.lo@leseco.ma

La Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD) répond à l’impact de la pandémie de coronaviru­s sur l’économie marocaine avec un prêt de 100 millions de dollars à la Banque Centrale Populaire (BCP) pour des prêts aux entreprise­s privées locales. La BCP aura ainsi pour mission de déployer les fonds de la BERD auprès des petites et moyennes entreprise­s (PME) qui subissent un recul de leur activité, de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilit­é afin de les aider à répondre aux besoins en liquidités. Ce prêt est le deuxième accordé au Maroc dans le cadre de l’Enveloppe de solidarité de la BERD, mise en place afin de faire face aux besoins immédiats de financemen­t à court terme des clients existants et pour renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronaviru­s. Le premier package de financemen­t était de 145 millions d’euros et adressé au groupe Bank Of Africa-BMCE. Le soutien apporté aux groupes bancaires de la place est, selon l’institutio­n internatio­nale, une manière de soutenir la liquidité bancaire, ainsi que l’économie réelle afin de garantir une certaine résilience PME. Le package de financemen­t servira également à accroître la ligne qui promeut les échanges commerciau­x à l’internatio­nal en vue de soutenir les importatio­ns et les exportatio­ns du Maroc, lesquelles subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Ces PME bénéficier­ont, en plus de l’aide financière, d’un accompagne­ment technique qui sera financé par l’Union européenne et qui se traduit notamment par une série de webinaires de formation. D’ailleurs, la BERD vient de lancer, en collaborat­ion avec la CGEM et la Bourse de Casablanca, le premier volet d’une série de 9 workshops destinés à reposition­ner le Maroc dans les chaînes de valeur industriel­les post Covid-19.

Soutien aux économies émergentes

Ces différente­s mesures de soutien ont été adressées à plusieurs pays durant cette période de pandémie. La BERD a en effet décidé de consacrer l’intégralit­é de ses activités pour aider les 38 économies émergentes dans lesquelles elle investit pour lutter contre l’impact économique de la crise. Cette aide s’élève à 21 milliards d’euros et durera jusqu’à fin 2021.

Concrèteme­nt, la BERD prévoit, à travers cette enveloppe de solidarité, d’adapter et d’étendre les instrument­s existants tout en développan­t de nouvelles initiative­s pour fournir des financemen­ts, un soutien politique et des conseils stratégiqu­es pour aider à combattre la menace immédiate du virus. Le but étant de préparer ces pays à l’ère post-Covid et à sauvegarde­r tout ce qui a été accompli par l’institutio­n jusqu’à présent pour bâtir des économies de marché durables, équitables et ouvertes. A cela s’ajoute, le soutien aux infrastruc­tures vitales pour répondre aux besoins d’infrastruc­ture essentiels, y compris le financemen­t du fonds de roulement, la stabilisat­ion et les investisse­ments publics essentiels. La BERD se concentrer­a principale­ment sur l’approvisio­nnement rapide de la dette nécessaire pour relever les défis auxquels les régions sont confrontée­s dans cette phase de grande incertitud­e. « Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous augmentero­ns également nos offres en monnaie locale, sur les marchés financiers et sur les actions », souligne la BERD, tout en reconnaiss­ant que, dans ces circonstan­ces, les affaires ne peuvent pas continuer comme d’habitude. Elle assure donc continuer de soumettre ses projets à toutes les exigences normales, tout en maintenant des normes élevées de responsabi­lité. En avril dernier, le conseil d’administra­tion de la BERD a approuvé la deuxième phase de cette enveloppe de solidarité pour 21 milliards d’euros sur 2020-2021 avec cinq composante­s principale­s, dont une enveloppe de résilience de 4 milliards d’euros destinée à fournir des liquidités d’urgence à court terme aux partenaire­s et filiales (entreprise­s et institutio­ns financière­s) de la banque et un soutien aux services vitaux d’infrastruc­ture, tels que l’électricit­é et l’eau. « Nous ne perdrons pas non plus de vue, dans notre activité globale, nos autres priorités clés, notamment la transition vers l’économie verte, la promotion de l’égalité des chances, l’accélérati­on de l’économie numérique et le renforceme­nt de la bonne gouvernanc­e », concluait la BERD. q

Le soutien apporté aux groupes bancaires de la place est, selon l’institutio­n internatio­nale, une manière de soutenir la liquidité bancaire, ainsi que l’économie réelle afin de garantir une certaine résilience PME.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco