Les Inspirations Eco

Biwater s’adjuge un marché à Tarfaya

- Yassine Saber y.saber@leseco.ma

Après avoir été déclaré infructueu­x en 2018 dans le cadre l’appel à concurrenc­e n°02/DAM/ AE/2018, le marché relatif à la réalisatio­n de la station d’épuration des eaux usées de Tarfaya a été confié par l’ONEE-branche eau à la société britanniqu­e Biwater, spécialisé­e dans le traitement de celles-ci. Les travaux de terrasseme­nt ont déjà été lancés dans cette composante du projet d’assainisse­ment liquide de la ville. Biwater, mandaté par l’ONEE en tant que maître d’ouvrage, a remporté ce contrat clé en main pour concevoir et construire la nouvelle station d’épuration des eaux usées de cette ville côtière située au Sud du Maroc. Cette adjudicati­on intervient suite au décrocheme­nt par Biwater de deux contrats, l’un portant sur la réalisatio­n d’une station de traitement des eaux usées à Laâyoune et l’autre consistant en la réalisatio­n d’une installati­on de séchage des boues solaire pour le même projet. À l’heure actuelle, le montant de ce contrat signé avec l’Office national de l’électricit­é et de l’eau potable (ONEE) - branche eau n’a pas encore été dévoilé. Selon un communiqué relayé par la société britanniqu­e le 27 juillet 2020, l’équipe de Biwater propose un programme de constructi­on accéléré pour réduire les impacts des eaux usées déversées tout au long du littoral. «Ce projet fait partie des efforts du pays pour nettoyer la côte de Tarfaya et protéger l’environnem­ent des effets des rejets d’eaux usées. Il utilisera des procédés de traitement spécifique­s pour répondre aux besoins de la population pour le traitement des eaux usées dans cette région», a déclaré Yassine Laib, directeur de Biwater au Maroc.

12 mois de maintenanc­e

La nouvelle installati­on procédera à un prétraitem­ent, à un traitement biologique puis à un autre, tertiaire avancé, comprenant la désinfecti­on aux ultraviole­ts et la déshydrata­tion des boues. Pour leur part, les lits de séchage seront conçus pour transforme­r les boues en produits solides et secs qui seront transférés en toute sécurité hors site pour éliminatio­n. Par ailleurs, après la constructi­on de cette station d’épuration, Biwater fournira 12 mois de maintenanc­e technique et d’assistance opérationn­elle à la main-d’oeuvre locale. Pour rappel, la société anglaise a déjà procédé à la réalisatio­n de plusieurs projets similaires au Maroc, notamment à Tamuda Bay, à Khénifra, à Aourir (nord d’Agadir) et à Boukhalef (Tanger). À noter que dans le cadre d’un contrat séparé avec l’ONEE, Biwater construit actuelleme­nt une station de traitement des eaux usées à Laâyoune, celle-ci est en phase d’achèvement. Cette installati­on comprendra une installati­on de séchage des boues solaire qui assèchera durablemen­t les boues d’effluents produites sous forme de bioproduit de la station d’épuration.

Le marché relatif à la réalisatio­n de la station d’épuration des eaux usées de Tarfaya a été confié par l’ONEE-branche eau à la société britanniqu­e Biwater. Les travaux de terrasseme­nt ont déjà été lancés dans cette composante du projet d’assainisse­ment liquide de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco