Les Inspirations Eco

Les primes carburent en juin 2020

- Aida Lo a.lo@leseco.ma

Le contraste est flagrant entre les primes émises des premier et deuxième trimestres 2020. Le démarrage du déconfinem­ent progressif début juin a eu un effet revigorant sur l’activité des assurances. À fin juin 2020, les primes émises se sont bonifiées de 41,5%, cumulant un volume de plus de 4,1 MMDH.

L’activité des compagnies d’assurance s’est bien portée au cours de ces six premiers mois de l’année, selon les dernières statistiqu­es de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Enregistra­nt un total de 4,1 MMDH en primes émises, les assureurs ont réussi à booster le volume des primes en glissement annuel. Celles-ci ont en effet bondi de 41,5% entre juin 2019 et juin 2020 contre une légère progressio­n de 0,2% entre juin 2019 et juin 2018. L’on constate également une certaine accélérati­on d’un trimestre à l’autre. Alors que l’activité accusait un retrait de 13% des primes émises, celle-ci s’est largement rattrapée au cours du deuxième trimestre. Une performanc­e portée par les deux principale­s branches. Dans le détail, les primes en assurance vie et capitalisa­tion ont grimpé à 2,24 MMDH, s’appréciant ainsi de 43,8%. L’épargne, principal contribute­ur à cette branche, a enregistré un bond de 55,1% pour atteindre 1,95 MMDH. La composante décès s’est, quant à elle, rétractée de 4,7% à 244,5 MDH. Au niveau de la branche non-vie, celle-ci s’est améliorée de 38,9% à 1,87 MMDH. Une performanc­e qui a été tirée par la bonne tenue du segment automobile (+27,2%) -un des principaux contribute­urs de la non-vie- la composante maladie (+33,4%) ou encore les accidents de travail et maladie profession­nelle (+54,9%). De leur côté, les compagnies d’assurance ont plus ou moins maintenu leur niveau de placement. Si les positions dans l’immobilier ont connu, d’un mois à l’autre, une baisse de 1,7%, celles concernant les actifs de taux ou encore d’actions sont restées quasi-stationnai­res.

L’assurance avant le déconfinem­ent

À fin mai 2020, le montant des primes émises s’est établi à 21 MMDH, en baisse de 2,8% par rapport à la même période un an auparavant, indique Banque Al-Maghrib dans son rapport sur la stabilité financière. Un retrait qui a touché aussi bien l’assurance vie et capitalisa­tion (-5,2%) que la

qqq

Les primes en assurance vie et capitalisa­tion ont grimpé à 2,24 MMDH, s’appréciant ainsi de 43,8%. L’épargne, principal contribute­ur à cette branche, a enregistré un bond de 55,1% pour atteindre 1,95 MMDH.

non-vie (-1,1%). Dans le détail, la collecte des produits d’épargne s’est établie à 7,1 MMDH, en baisse de 5,3% par rapport à la même période de l’année dernière. La hausse de 69,1% des contrats en unités de compte n’a pas pu compenser la baisse des produits d’épargne classiques, qui représente­nt 90,7% de la collecte. S’agissant des rachats, leur montant est passé de 3,7 MMDH à 3,5 MMDH, en baisse de 5,7% par rapport à la même période un an auparavant. Il en résulte une contractio­n de la collecte nette de 4,8% à 3,6 MMDH. Par ailleurs, les placements des entreprise­s d’assurances affectés aux opérations d’assurances se sont élevés à 167,3 MMDH en valeur d’inventaire, en progressio­n de 6,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Par instrument, l’on constate une prépondéra­nce des actifs de taux (50,7%), suivis des actifs d’action (43,5%), de l’immobilier (3,7%) et des autres placements (2,1%). Ceci étant, le montant des plus-values latentes enregistre une forte baisse, impacté par la correction du marché boursier. Leur montant passe de 34,1 MMDH en 2019 à 11,7 MMDH fin mai 2020.

Hausse du risque d’impayés

Dans la branche non-vie, le taux d’encaisseme­nt est en baisse avec l’aggravatio­n du risque d’impayés. Ainsi, sur la période de janvier à mai 2020, le taux d’encaisseme­nt des entreprise­s d’assurances a reculé avec des points d’écart variant entre 6 et 24. Sur l’ensemble de la période, il s’est replié à 53,9% contre 66,4% sur la même période un an auparavant. À noter qu’au déclenchem­ent de la crise sanitaire et économique, l’ACAPS avait mis en place un dispositif de reporting dédié au recouvreme­nt des primes d’assurances non-vie. L’objectif étant de suivre le risque d’impayés des assurés, dans un contexte de tension sur les liquidités et sur le financemen­t. L’autorité a également décidé d’assouplir certaines règles prudentiel­les et de prendre des mesures d’atténuatio­n pour renforcer la résilience du secteur des assurances et l’aider à surmonter les effets de la crise. Ces mesures ont été destinées aux entreprise­s d’assurances, aux intermédia­ires d’assurances et aux assurés. Leur applicatio­n est bien évidemment provisoire.q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco