Les primes carburent en juin 2020
Le contraste est flagrant entre les primes émises des premier et deuxième trimestres 2020. Le démarrage du déconfinement progressif début juin a eu un effet revigorant sur l’activité des assurances. À fin juin 2020, les primes émises se sont bonifiées de 41,5%, cumulant un volume de plus de 4,1 MMDH.
L’activité des compagnies d’assurance s’est bien portée au cours de ces six premiers mois de l’année, selon les dernières statistiques de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Enregistrant un total de 4,1 MMDH en primes émises, les assureurs ont réussi à booster le volume des primes en glissement annuel. Celles-ci ont en effet bondi de 41,5% entre juin 2019 et juin 2020 contre une légère progression de 0,2% entre juin 2019 et juin 2018. L’on constate également une certaine accélération d’un trimestre à l’autre. Alors que l’activité accusait un retrait de 13% des primes émises, celle-ci s’est largement rattrapée au cours du deuxième trimestre. Une performance portée par les deux principales branches. Dans le détail, les primes en assurance vie et capitalisation ont grimpé à 2,24 MMDH, s’appréciant ainsi de 43,8%. L’épargne, principal contributeur à cette branche, a enregistré un bond de 55,1% pour atteindre 1,95 MMDH. La composante décès s’est, quant à elle, rétractée de 4,7% à 244,5 MDH. Au niveau de la branche non-vie, celle-ci s’est améliorée de 38,9% à 1,87 MMDH. Une performance qui a été tirée par la bonne tenue du segment automobile (+27,2%) -un des principaux contributeurs de la non-vie- la composante maladie (+33,4%) ou encore les accidents de travail et maladie professionnelle (+54,9%). De leur côté, les compagnies d’assurance ont plus ou moins maintenu leur niveau de placement. Si les positions dans l’immobilier ont connu, d’un mois à l’autre, une baisse de 1,7%, celles concernant les actifs de taux ou encore d’actions sont restées quasi-stationnaires.
L’assurance avant le déconfinement
À fin mai 2020, le montant des primes émises s’est établi à 21 MMDH, en baisse de 2,8% par rapport à la même période un an auparavant, indique Banque Al-Maghrib dans son rapport sur la stabilité financière. Un retrait qui a touché aussi bien l’assurance vie et capitalisation (-5,2%) que la
qqq
Les primes en assurance vie et capitalisation ont grimpé à 2,24 MMDH, s’appréciant ainsi de 43,8%. L’épargne, principal contributeur à cette branche, a enregistré un bond de 55,1% pour atteindre 1,95 MMDH.
non-vie (-1,1%). Dans le détail, la collecte des produits d’épargne s’est établie à 7,1 MMDH, en baisse de 5,3% par rapport à la même période de l’année dernière. La hausse de 69,1% des contrats en unités de compte n’a pas pu compenser la baisse des produits d’épargne classiques, qui représentent 90,7% de la collecte. S’agissant des rachats, leur montant est passé de 3,7 MMDH à 3,5 MMDH, en baisse de 5,7% par rapport à la même période un an auparavant. Il en résulte une contraction de la collecte nette de 4,8% à 3,6 MMDH. Par ailleurs, les placements des entreprises d’assurances affectés aux opérations d’assurances se sont élevés à 167,3 MMDH en valeur d’inventaire, en progression de 6,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Par instrument, l’on constate une prépondérance des actifs de taux (50,7%), suivis des actifs d’action (43,5%), de l’immobilier (3,7%) et des autres placements (2,1%). Ceci étant, le montant des plus-values latentes enregistre une forte baisse, impacté par la correction du marché boursier. Leur montant passe de 34,1 MMDH en 2019 à 11,7 MMDH fin mai 2020.
Hausse du risque d’impayés
Dans la branche non-vie, le taux d’encaissement est en baisse avec l’aggravation du risque d’impayés. Ainsi, sur la période de janvier à mai 2020, le taux d’encaissement des entreprises d’assurances a reculé avec des points d’écart variant entre 6 et 24. Sur l’ensemble de la période, il s’est replié à 53,9% contre 66,4% sur la même période un an auparavant. À noter qu’au déclenchement de la crise sanitaire et économique, l’ACAPS avait mis en place un dispositif de reporting dédié au recouvrement des primes d’assurances non-vie. L’objectif étant de suivre le risque d’impayés des assurés, dans un contexte de tension sur les liquidités et sur le financement. L’autorité a également décidé d’assouplir certaines règles prudentielles et de prendre des mesures d’atténuation pour renforcer la résilience du secteur des assurances et l’aider à surmonter les effets de la crise. Ces mesures ont été destinées aux entreprises d’assurances, aux intermédiaires d’assurances et aux assurés. Leur application est bien évidemment provisoire.q