Coup de coeur

L'Officiel Déco-Design - - Sommaire - PAR HASNA CHAÂBI

À l’abri du tu­multe ca­sa­blan­cais, dans un jo­li havre de paix aux abords

de l’océan, le nou­veau de­si­gn ma­ro­cain a élu do­mi­cile chez White Space, une jeune en­seigne d ’ameu­ble­ment made in Mo­roc­co pleine de

pro­messes, no­tam­ment celle de faire du beau un luxe ac­ces­sible.

Ici, dans cette vil­la de Dar Bouaz­za au style épu­ré et lu­mi­neux, se cô­toient les ten­dances et l’élé­gance des courbes dans un har­mo­nieux ma­riage qui fait la part belle à l’art de vivre à la ma­ro­caine. Grâce à une ligne de meubles au de­si­gn mo­derne, White Space fait sa­vam­ment ri­mer créa­ti­vi­té et fonc­tion­na­li­té.

LA QUÊTE DE L’HAR­MO­NIE

White Space a su très ra­pi­de­ment se dis­tin­guer grâce à une bonne dose d’au­dace, la­quelle a don­né nais­sance à des créa­tions ex­clu­sives aux lignes aus­si ten­dance que dis­rup­tives. Les formes ar­ron­dies sont fluides et élé­gantes, sa­vant do­sage de sen­sua­li­té et de ca­rac­tère. Ce pré­cieux équi­libre est une vé­ri­table marque de fa­brique pour l’en­seigne ma­ro­caine, dont l’ob­jec­tif est une per­pé­tuelle quête d’har­mo­nie entre la forme et la fonc­tion.

UNE NOU­VELLE VI­SION DE L’ES­PACE

Les temps changent, nos modes de vie aus­si, dans ce Ma­roc à la croi­sée des mondes qui pré­serve ses tra­di­tions dans sa course à la mo­der­ni­té. C’est en par­tant de ce constat que White Space s’est pen­ché sur les nou­velles at­tentes et ha­bi­tudes des Ma­ro­cains, afin de leur pro­po­ser un de­si­gn qui leur res­semble et qui se ré­sume en trois mots : contem­po­rain, du­rable et ac­ces­sible. Trois ca­rac­té­ris­tiques qui se ma­té­ria­lisent dans trois uni­vers bap­ti­sés Tra­di, Com­fy et Pop, com­po­sés de so­fas, de tables. White Space dé­fend une nou­velle géo­mé­trie, celle qui re­ven­dique de nou­velles lignes pour un nou­veau de­si­gn, 100 % ma­ro­cain et haut de gamme.

AU COEUR DE LA MA­TIÈRE

Réa­li­sées par des ar­ti­sans ma­ro­cains, les col­lec­tions White Space ré­in­ventent le tra­di­tion­nel se­lon les codes du de­si­gn in­ter­na­tio­nal, et pro­posent des meubles in­no­vants qui s’adaptent aux goûts et aux en­vies de cha­cun. Les so­fas sont adap­tables et per­son­na­li­sables à sou­hait : choix des ma­tières, des co­lo­ris, des fi­ni­tions ou en­core des di­men­sions, White Space ouvre grand le champ des pos­sibles.

Meu­bler un in­té­rieur est un in­ves­tis­se­ment im­por­tant pour beau­coup de Ma­ro­cains. Un meuble est plus que ja­mais des­ti­né à s’ins­crire dans la du­rée. C’est la rai­son pour la­quelle le choix des ma­té­riaux se veut des plus ri­gou­reux en ma­tière de qua­li­té. De la phase de con­cep­tion à la pro­duc­tion du pro­to­type, l’en­semble de la chaîne est sou­mis à des contrôles de qua­li­té ré­gu­liers. Une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière est ac­cor­dée à la ma­tière. Le hêtre est ain­si le seul bois uti­li­sé et seule la mousse haute den­si­té sé­lec­tion­née avec soin et vé­ri­fiée pour une du­ra­bi­li­té op­ti­male. Sous la beau­té vi­sible de l’en­ve­loppe se cache ain­si la force d’une struc­ture bien pen­sée. En­core une fois, la no­tion d’équi­libre et d’har­mo­nie prend tout son sens.

ANA­TO­MIE D’UN SO­FA

Le so­fa “L’In­tem­po­rel” re­pré­sente la par­faite in­car­na­tion des va­leurs et de l’es­prit White Space. Ce ca­napé 4 places qui s’ins­crit de par son de­si­gn mo­derne dans la tra­di­tion des sa­lons eu­ro­péens ap­porte confort, élé­gance et ori­gi­na­li­té. “L’In­tem­po­rel” est ain­si un sa­vant mé­lange entre lignes simples et épu­rées, qui s’ar­ti­culent au­tour d’une forme ac­tuelle, le cercle. Les ac­cou­doirs en courbes ap­portent dou­ceur et sen­sua­li­té à l’es­pace, constantes ac­cen­tuées par le choix d’un ve­lours ra­sé d’une qua­li­té et d’une dou­ceur ex­cep­tion­nelles.

Un soin par­ti­cu­lier est ac­cor­dé au trai­te­ment des ma­té­riaux afin de les ins­crire dans le temps. La lé­gè­re­té des courbes est ren­for­cée par une struc­ture en hêtre sé­ché cou­vert de mousse haute den­si­té, avec housses amo­vibles White Space. “L’In­tem­po­rel” est sou­te­nu par des pieds en in­ox, l’un des ma­té­riaux les plus so­lides qui soient. Il passe par un pro­ces­sus ri­gou­reux de dé­cou­page la­ser qui ap­porte pré­ci­sion, beau­té et une par­faite li­néa­ri­té aux pieds du so­fa. S’en suivent les étapes de pliage, de po­lis­sage et de fi­ni­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.