Mi­lan ex­press

L'Officiel Déco-Design - - Sommaire - PAR HUGUES ROY

Cou­leurs, ma­té­riaux, lignes et mo­tifs, re­tour en trois temps sur les ten­dances fortes re­pé­rées lors du der­nier Sa­lon du meuble de Mi­lan, le ren­dez-vous

in­con­tour­nable des pro du de­si­gn et de la dé­co­ra­tion.

DES COU­LEURS RÉCONFORTANTES

Au-de­là du vert qui oc­cu­pait tout le sa­lon par­fois nuan­cé de bleu roi ou d’orange, cet hi­ver on s’éloigne des gris purs, ju­gés froids et trop “tech­no­lo­giques”, pour se tour­ner vers des nuances gri­sées de vert, de bleu ou de rouge bor­deaux et des tons plus na­tu­rels de ter­ra­cot­ta et de brun, des ré­fé­rences aux an­nées 50 avec des cou­leurs pri­maires, qui évoquent le cou­rant Mem­phis, et des teintes plus douces de pas­tels. Le rose s’af­fiche éga­le­ment en ve­dette, du bon­bon au fuch­sia en pas­sant par le prune et toutes ses nuances se com­binent entre elles. En­fin, si le blanc a tou­jours la cote, cette an­née, on opte pour des blancs plus chauds qui tirent vers le beige, ou des blancs plus froids qui tirent vers le gris.

DES MA­TIÈRES NOBLES ET RICHES

Au Sa­lon, le cuir s’af­fi­chait et sous toutes les cou­tures. Dé­jà pré­sent sur les chaises, ca­na­pés et fau­teuils, il gri­gnote les sur­faces des lampes, cous­sins, poufs et jus­qu’aux tables. Le marbre conti­nue lui aus­si à être l’atout tren­dy de nos in­té­rieurs. Dans sa ver­sion “Em­pe­ra­dor” mar­ron, il s’est re­trou­vé sous les feux de la rampe, ta­lon­né par le gra­nite bleu vert ou l’onyx aux al­lures d’ambre. La cote du lai­ton n’a pas non plus bais­sé cette an­née. On l’a vu en tant que ma­té­riau de sup­port, mais aus­si en sur­fa­çage, à l’ins­tar du pla­qué bois pen­dant de nom­breuses an­nées. Riche et cha­leu­reux, le ve­lours se re­trouve éga­le­ment par­tout cette an­née. Ri­deaux, so­fa, couette de lit... il est l’élé­ment clé de tous les dé­cors. En­fin, si le ro­tin reste ten­dance, il est néan­moins de plus en plus sup­plan­té par le cor­dage tres­sé. Les tex­tures, quant à elles, sont plus ru­gueuses et par­fois même in­dus­trielles comme le ci­ment. Après les ac­ces­soires de dé­co, il gagne les des­sus de table no­tam­ment, au cô­té d’une nou­veau­té : le verre tex­tu­ré.

LIGNES RONDES ET MO­TIFS LUXURIANTS

Les fleurs et la ten­dance jungle ont tou­jours le vent en poupe. On a croi­sé nombre de ba­na­niers, d’érables du Ja­pon et plantes d’in­té­rieur, sou­vent as­so­ciés à d’im­menses fleurs en dé­co mu­rale. Beau­coup d’édi­teurs ont fait la part belle aux pa­pillons et fleurs sur les pa­ra­vents, ta­pis et tis­sus. Du cô­té des formes, les lignes droites se font la malle, s’éclipsent lais­sant le champ libre aux lignes in­cur­vées. Le style ré­tro des an­nées 50, 60 et 70 de­meure une source d’ins­pi­ra­tion ma­jeure au cô­té du style scan­di­nave qui conti­nue de sé­duire cette an­née, en in­té­grant des pièces raf­fi­nées qui sur­prennent pour leur élé­gance et leur ca­rac­tère ra­cé. En phase avec cette re­cherche de qua­li­té, d’au­then­ti­ci­té et d’élé­gance, deux autres ten­dances émergent : le re­gain d’in­té­rêt pour l’ar­ti­sa­nat tra­di­tion­nel, no­tam­ment le tra­vail des cé­ra­miques, et la re­con­nais­sance de la touche fran­çaise comme por­teuse d’un de­si­gn raf­fi­né et plus in­ti­miste. En­fin, le mi­ni­ma­lisme est de ri­gueur cô­té lu­mi­naires, avec des col­lec­tions riche set éton­nantes qui jouent avec les codes de la lé­gè­re­té, al­liant un sa­voir-faire tech­nique à une cer­taine poé­sie.

KETTAL.

SOFTHOUSE.

KAR­TELL.

FLOU.

PE­TITE FRI­TURE.

BB ITA­LIA.

GLASS ITA­LIA.

MOOG.

ARTEMIDE

BITOSSI CERAMICHE. FRATELLIBOFFI.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.