Coup de coeur

L'Officiel Déco-Design - - Sommaire - PAR HUGUES ROY

Quand la marque da­noise s’unit au de­si­gner ibé­rique, ce­la donne ré­gu­liè­re­ment nais­sance à de pe­tites mer­veilles com­bi­nant la ri­gueur de l’es­thé­tique nordique de Fritz Han­sen à l’élé­gance mé­ri­dio­nale du gé­nial Jaime Hayón. L’une des der­nières en date est un ca­napé cha­leu­reux et co­sy, illus­trant à la per­fec­tion le nom qui lui a été don­né : “Lune” (tem­pé­ra­ture agréable ou plé­ni­tude en da­nois). Un ca­napé a prio­ri clas­sique, mais qui sur­prend par son au­da­cieuse modularité. Ins­pi­ré par les fau­teuils “Ro” et “Fri” (de Jaime Hayón pour Fritz Han­sen éga­le­ment), ce so­fa s’ins­crit dans le même style, avec une ligne tout en courbes qui le rap­proche d’un ca­napé conven­tion­nel, tout en per­met­tant une grande li­ber­té d’agen­ce­ment. Deux, trois ou quatre places – et même beau­coup plus dans sa ver­sion d’angle –, avec ou sans mé­ri­dienne, ce di­van fa­bri­qué ar­ti­sa­na­le­ment s’adapte à tous les in­té­rieurs en of­frant un as­pect har­mo­nieux, sous tous les angles. “Les ca­na­pés ont ten­dance à être pré­sen­tés vus de face, ex­plique Jaime Hayón. Je vou­lais sou­li­gner la beau­té du pro­fil de “Lune” et l’har­mo­nie des lignes entre le dos­sier et l’as­sise”. Non content de se glis­ser par­tout, “Lune” a aus­si été pen­sé et construit pour ap­por­ter un confort par­fait. Pro­po­sé sur pié­te­ment de mé­tal ou de bois, son as­sise épaisse est consti­tuée de quatre couches de ma­té­riaux su­per­po­sés : une sus­pen­sion sur sangles élas­tiques, de la mousse, et des plumes d’oie et de ca­nard en sur­face. Ce rem­bour­rage à den­si­té va­riable, moel­leux à l’ex­trême et en­ve­lop­pant et qui ne se dé­forme pas avec le temps, est ha­billé d’un tis­su ex­cep­tion­nel­le­ment doux, mé­lange de co­ton et de lin, dis­po­nible en six cou­leurs sé­lec­tion­nées par le de­si­gner ou per­son­na­li­sable avec une mul­ti­tude de tis­sus Kva­drat. Et comme une bonne nou­velle n’ar­rive ja­mais seule, Fritz Han­sen et Jaime Hayón ont éga­le­ment créé Ob­jects, une col­lec­tion d’ac­ces­soires ar­ty, qui pro­longe joyeu­se­ment l’es­prit de ce ca­napé ré­so­lu­ment “beau de tous les cô­tés”.

Ja­mais à court d ’ idées, le for­mi­dable duo for­mé par la marque scan­di­nave Fritz Han­sen et le de­si­gner Jaime Hayón pré­sente “Lune”, un ca­napé a

prio­ri clas­sique qui sur­prend par sa grande li­ber­té d ’agen­ce­ment.

Avec le ca­napé “Lune”, Jaime Hayón et Fritz Han­sen in­tro­duisentun nou­veau pa­ra­digme en ma­tière de construc­tionmo­du­lable.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.