Col­lab’ : L’art de la toi­lette

L'Officiel Déco-Design - - Sommaire - PAR HUGUES ROY

Au­dace, élé­gance et es­prit cou­ture… Quand Ja­cob De­la­fon, spé­cia­liste du bain, donne carte blanche au cou­tu­rier Alexis Ma­bille pour ima­gi­ner sa salle de bains idéale, il en ré­sulte une pièce au charme gran­di­lo­quent, vi­sion

théâ­tra­li­sée de l ’ élé­gance à la fran­çaise, le fil conduc­teur de la marque.

Les lignes sont sen­suelles, les ma­té­riaux luxueux et les cou­leurs douces, en d’autres termes, la salle de bains des­si­née par Alexis Ma­bille pour Ja­cob De­la­fon est un pur plai­sir des sens et un vé­ri­table dé­lice pour les yeux. Au­dace, es­prit cou­ture, sen­sua­li­té et ar­chi­tec­ture sont en ef­fet les maîtres mots de cette réa­li­sa­tion, pré­nom­mée La Col­lec­tion, au coeur de la­quelle l’exi­gence du jeune cou­tu­rier re­joint le sa­voir-faire pa­tri­mo­nial du spé­cia­liste fran­çais de la salle de bains. Une ca­bine de beau­té cou­sue main com­po­sée d’une bai­gnoire, d’une douche, d’un meu­ble­vasque, d’ac­ces­soires et de toute la ro­bi­net­te­rie dé­diée, mise en va­leur par de hauts murs “rose Pa­ris” creu­sés d’al­côves gris tau­pé et sou­li­gnée par quelques as­sises de ve­lours rouge bai­ser.

Comme à son ha­bi­tude, Alexis Ma­bille a pui­sé son ins­pi­ra­tion pre­mière au­près des courbes de la femme pour don­ner à La Col­lec­tion une grande sen­sua­li­té et sé­lec­tion­né deux ma­té­riaux ex­clu­sifs, nobles et em­blé­ma­tiques : le ca­la­cat­ta, un marbre blanc tra­ver­sé de veines grises, adou­ci en fi­nesse jus­qu’à de­ve­nir presque mat (pour la bai­gnoire, douche, vasque et les pan­neaux mu­raux), et l’or fin pour la ro­bi­net­te­rie bi­jou et les ar­ceaux de lai­ton en­ca­geant la douche, ins­pi­rée par une éton­nante ar­chive de la mai­son. Le tout ins­tal­lé dans une mise en scène qui mêle le style gré­co-ro­main, l’es­prit dé­co de Do­ro­thy Dra­per et l’art de vivre des pa­laces pa­ri­siens.

Quant à sa réa­li­sa­tion dans ces ma­té­riaux luxueux, elle a né­ces­si­té un “dé­fi­lé” de tailleur de pierre, fer­ron­nier, do­reur, ébé­niste, tous com­pa­gnons du de­voir et Meilleurs Ou­vriers de France qui on su re­le­ver avec brio les nom­breux chal­lenges d’une telle créa­tion. Le tra­vail de concert de ces dif­fé­rents ta­lents donne ain­si à La Col­lec­tion un ca­rac­tère unique et in­tem­po­rel qui res­te­ra dans les es­prits, ce­lui d’une “salle de bains sur-me­sure ima­gi­née avec beau­coup de dé­me­sure”.

Al­liant deux sa­voir-faire hexa­go­naux, La Col­lec­tion ré­sonne comme une in­vi­ta­tion à la vo­lup­té.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.