L'Officiel Déco-Design

CRISTAL ROYAL

- PAR HUGUES ROY

Né d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire. La sienne prend vie au XVIE siècle, dans le pays de Bitche, au coeur de la Moselle. Depuis l’époque gallo-romaine, des verreries itinérante­s s’implantent à la lisière de son immense forêt et ses spectacula­ires escarpemen­ts de grès qui offrent toutes les ressources à l’origine du verre : la silice du sable, la potasse de la cendre des fougères, le bois de chauffe, l’eau des rivières. Dans cette région encaissée des Vosges du Nord, près de la grande route commercial­e qui relie l’Italie aux Flandres, les hommes et les techniques s’échangent entre Murano et la Bohême, développan­t des prémices d’industrie autour de la mutualisat­ion de leur savoir-faire.

DE MÜNZTHAL À SAINT- LOUIS

En 1586, la verrerie de Münzthal, ancêtre de Saint-Louis, y voit le jour. Enchâssée entre les terres du Saint-Empire germanique et celles du royayme de France dans une Europe qui bientôt se déchire, elle y prospère pendant quelques décennies mais ne survit pas aux ravages de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Il faudra attendre 1767, après le rattacheme­nt du duché de Lorraine au royaume de France, pour que Louis XV autorise la reprise de l’ancienne fabrique, et lui confère le titre de “Verrerie royale de Saint-Louis”, en souvenir de Louis IX, considéré comme un saint de son vivant et canonisé par l’Église catholique en 1297. L’estampille royale distinguan­t le meilleur du savoir-faire du pays, Saint-Louis devient vite un fleuron de l’économie française. Soutenu par le roi, son développem­ent, d’une ampleur extraordin­aire pour l’époque, suscite autour d’elle le renouveau des fabriques de verre alors disparues.

ET LE CRIS TAL FUT…

Quinze ans plus tard, en 1781, François de Beaufort perce à son tour le secret du cristal de plomb, le plus réputé, dont seule l’Angleterre détenait le monopole depuis son invention à la fin du siècle précédent. Dans un rapport signé de la main de Condorcet, la verrerie change alors d’appellatio­n pour devenir

Connue dans le monde entier pour ses créations cristallin­es réalisées par des maîtres verriers comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France, la prestigieu­se cristaller­ie Saint-Louis vient d’ouvrir un showroom au Casablanca dédié aux luminaires. L’occasion de revenir sur l’ histoire de ce fleuron du luxe à la française, dont le savoir-faire

exceptionn­el illumine depuis plus de 430 ans les intérieurs les plus élégants.

Cristaller­ie royale de Saint-Louis et voit sa renommée s’étendre à toute l’Europe passé l’orage de la Révolution. Dès 1829, lancée sur les rails d’une autre révolution, industriel­le cette fois-ci, la cristaller­ie entreprend de consacrer l’intégralit­é de sa production au cristal et s’engage dans une politique technique et artistique faite d’innovation­s esthétique­s et formelles. Cinq ans plus tard, la couleur fait son apparition dans les collection­s, aux côtés des premiers lustres et presse-papiers, ainsi que la notion de service de verres pour table avec le célèbre modèle Trianon. De salles à manger bourgeoise­s en palais impériaux, de chevets intimes en banquets présidenti­els, l’art de vivre du cristal selon Saint-Louis n’aura dès lors de cesse de séduire le monde entier et de se distinguer à travers ses créations exceptionn­elles.

UN SAVOIR- FAIRE LÉGENDAIRE

Si la formule du cristal est désormais connue, le savoir-faire de Saint-Louis demeure un apprentiss­age long et délicat, intégrant des composants secrets qui rendent ses créations uniques. Épaulé par le talent de maîtres verriers et de maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France, il se transmet au compte-goutte et s’enrichit de génération en génération. Cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats, au platine ou paré de couleurs inédites… tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaça­ble et toujours enthousias­tes à l’idée de relever de nouveaux défis créatifs. À ce titre, le plus grand lustre réalisé par la manufactur­e mesure 9 mètres de haut, 4 mètres de diamètre et pèse 2 500 kg. Il est composé de 8 500 parties, de 212 lumières et son assemblage a requis 1 700 heures de travail. Ces prouesses techniques se retrouvent dans les créations contempora­ines mais aussi dans les pièces de rééditions du musée, ancré au coeur même de la manufactur­e, dans la grande halle de production, où sont exposées quelque 2 000 merveilles, toutes issues des savoir-faire légendaire­s de Saint-Louis.

TR ANSFI GURER LES TRADITIONS

De la Restaurati­on au modern style, en passant par le style Napoléon III, l’Art nouveau et les arts décoratifs, Saint-Louis a

toujours su puiser l’essence même de son identité au coeur des ères décorative­s qu’il a traversées. Aujourd’hui, si la cristaller­ie s’inspire toujours de ses racines et de son patrimoine pour mieux transfigur­er les traditions en créations, elle continue de chercher son inspiratio­n dans les courants artistique­s contempora­ins. Depuis le XXE siècle, des créateurs de renoms s’associent à la cristaller­ie pour renouveler et enrichir ses collection­s de table, de décoration et de lumière. Après Paul Nicolas, Jean Sala ou Jean Luce en leur temps, ce sont aujourd’hui Éric Gizard, Ionna Vautrin, José Lévy ou Noé Duchaufour-Lawrance (pour n’en citer que quelques-uns) qui apportent leur souffle à la maison Saint-Louis, histoire d’ouvrir à la tradition du cristal la voie d’usages inédits.

 ??  ?? Créée en 1928, la collection de verres Tommy combine un pieden étoile avec paraison ornéede diamants, biseaux, filets etperles.
Créée en 1928, la collection de verres Tommy combine un pieden étoile avec paraison ornéede diamants, biseaux, filets etperles.
 ??  ?? Showroom Saint-Louis, 11, rue Bab Al Irfane et rue El Kaissi, quartier Racine, Casablanca. Tél. : 05 22 36 59 48.
Showroom Saint-Louis, 11, rue Bab Al Irfane et rue El Kaissi, quartier Racine, Casablanca. Tél. : 05 22 36 59 48.
 ??  ?? Dans un grenier de la manufactur­e gardé sous clé, quelque 5 000 pièces retracent la fabuleuse histoire de lamaison.
Dans un grenier de la manufactur­e gardé sous clé, quelque 5 000 pièces retracent la fabuleuse histoire de lamaison.
 ??  ?? Les décors à l’or s’effectuent au pinceau et à la main exclusivem­ent.
Les décors à l’or s’effectuent au pinceau et à la main exclusivem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco