DOS­SIER AU­TO

L'Officiel Hommes (Morocco) - - LA UNE -

La vague SUV

Ci­ta­din, à la fois rou­tier et aven­tu­rier, le SUV a conquis les conduc­teurs du monde en­tier pour son style et son cô­té ras­su­rant. Les construc­teurs l’ont bien com­pris, puisque tous ont in­ves­ti ce seg­ment très ren­table. Au Ma­roc, ce suc­cès se confirme aus­si chaque an­née. Tour d’ho­ri­zon.

Le SUV (pour Sport Uti­li­ty Ve­hicle, ou Vé­hi­cule Uti­li­taire Sport en fran­çais) a le vent en poupe et la ten­dance se confirme un peu plus chaque an­née. À tel point que les spé­cia­listes es­timent qu’un tiers des ventes d’au­to­mo­biles en 2020 concer­ne­ra cette ca­té­go­rie. Il est vrai que ce croi­se­ment entre 4 x 4 et ber­line sé­duit de par ses nom­breuses qua­li­tés. Pra­tique et spa­cieux, il per­met d’ins­tal­ler confor­ta­ble­ment toute la fa­mille. Ras­su­rant, il avale sans bron­cher les cen­taines, voire les mil­liers de ki­lo­mètres. Ce mo­no­space ba­rou­deur qui em­prunte au 4x4 le look, la hau­teur et la pos­si­bi­li­té de pas­ser sur cer­tains mo­dèles en quatre roues mo­trices, per­met éga­le­ment de sor­tir des sen­tiers bat­tus.

Reste à choi­sir par­mi les dif­fé­rentes ca­té­go­ries : SUV-cou­pé, SUV-ci­ta­din,SUV­break ou en­core... SUV­ca­brio­let.

Pe­tit tour d’ho­ri­zon des der­niers mo­dèles ré­cem­ment ar­ri­vés sur le mar­ché ma­ro­cain.

VOL­VO XC40

Après avoir re­nou­ve­lé son grand XC90 en 2015, puis son XC60 cette an­née, Vol­vo élar­git sa gamme avec le XC40, un SUV com­pact qui est le plus pe­tit des XC avec ses 4,43 m. Nous avons pu le dé­cou­vrir en avant­pre­mière mon­diale lors d’une pré­sen­ta­tion à Bar­ce­lone où étaient conviés des jour­na­listes ve­nus des quatre coins du monde. Pre­mière im­pres­sion : le XC 40 est une belle réus­site et dev­rait être pro­mu à un ra­pide suc­cès. As­sem­blé en Bel­gique, il est le pre­mier mo­dèle ba­sé sur la nou­velle plate-forme CMA (Com­pact Mo­du­lar Ar­chi­tec­ture) dé­ve­lop­pée par le cons­truc­teur sué­dois avec le chi­nois Gee­ly. Ses lignes, as­sez ten­dues, sont ty­piques de celles des SUV ac­tuels. Le “pe­tit” sué­dois se dis­tingue aus­si par son ba­gage tech­no­lo­gique et trans­pose les dis­po­si­tifs de sé­cu­ri­té, la connec­ti­vi­té et les sys­tèmes mul­ti­mé­dias des gammes 90 et 60. Il bé­né­fi­cie éga­le­ment d’un trai­te­ment haut de gamme qui se tra­duit à l’in­té­rieur par une planche de bord do­tée d’un écran cen­tral tac­tile au for­mat por­trait, sem­blable à celle du XC60. Cô­té pra­tique, le XC40 a pré­vu de nom­breux es­paces de ran­ge­ment dans les portes et sous les sièges, ain­si qu’un em­pla­ce­ment pour té­lé­phones avec re­charge par in­duc­tion et plein d’autres as­tuces. Cô­té mo­to­ri­sa­tion, la gamme s’ap­puie­ra dans un pre­mier temps sur le T5 BVA8 4x4 de 247 ch et le die­sel D4 BVA8 4x4 de 190 ch. D’autres mo­teurs se­ront pro­po­sés par la suite.

Lan­ce­ment pré­vu en jan­vier 2018 au Ma­roc. Scan­di­na­vian Au­to Ma­roc. Angle Ra­hal Mes­ki­ni et Mo­ha­med Ta­leb, Ca­sa­blan­ca. Tél. 05 22 40 68 60

RANGE RO­VER VELAR

Le Velar, qua­trième SUV de la gamme Range Ro­ver, a fait il y a quelques mois son ap­pa­ri­tion au Ma­roc et a ra­pi­de­ment sé­duit une large clien­tèle. Il est vrai qu’avec sa plas­tique avan­ta­geuse, son de­si­gn, ses tech­no­lo­gies em­bar­quées et sa conduite agréable, il place la barre très haut. Po­si­tion­né entre l’Evoque et le Sport, ce mo­dèle qui em­prunte son nom au pro­to­type du pre­mier Range de 1970, re­pose sur la plate-forme du Ja­guar F-Pace. Long ca­pot, ca­bine re­je­tée vers l’ar­rière, sur­face vi­trée res­treinte, ligne de toit abais­sée… tous les élé­ments d’une spor­tive sont pré­sents. Autre in­no­va­tion : une simple pres­sion sur la té­lé­com­mande et les poi­gnées de portes af­fleu­rantes sortent de leur lo­ge­ment élec­tri­que­ment. Pas­sé 8 km/h, elles dis­pa­raissent dans leur lo­ge­ment. La planche de bord bé­né­fi­cie aus­si d’un coup de jeune avec une dalle nu­mé­rique dé­ve­lop­pée sur le même mo­dèle qu’Au­di. À l’in­té­rieur, on re­trouve l’am­biance Land Ro­ver : ma­té­riaux de qua­li­té, har­mo­nie de cou­leurs et de gar­nis­sage simples… Le Velar re­prend les mo­to­ri­sa­tions du F-Pace, à sa­voir des 4 cy­lindres die­sel de 180 et 240 che­vaux, ain­si qu’un 4 cy­lindres es­sence de 250 che­vaux. Il est com­mer­cia­li­sé en cinq mo­to­ri­sa­tions die­sel et es­sence, en quatre et six cy­lindres et dé­cli­né en quatre fi­ni­tions (stan­dard, S, SE et HSE).

À par­tir de 605 000 DH. SMEIA. bd Mou­lay Sli­mane, Ca­sa­blan­ca. Tél. 05 22 40 07 00

BMW X3

Tout juste ar­ri­vée au Ma­roc, cette troi­sième gé­né­ra­tion du X3 s’ins­pire des formes de ses deux frères X1 et X5 qui l’en­cadrent. Le style évo­lue en dou­ceur. L’im­muable ca­landre BMW est plus vo­lu­mi­neuse, les pro­jec­teurs à LED plus ex­pres­sifs et le bou­clier avant lar­ge­ment échan­cré. Les lignes plus ten­dues qui fi­nissent sur des feux ar­rière ho­ri­zon­taux ne sont pas sans rap­pe­ler ceux de la Sé­rie 1. La lon­gueur pro­gresse de près de 50 mm, au bé­né­fice de l’em­pat­te­ment et donc de l’ha­bi­ta­bi­li­té. À l’in­té­rieur, pre­mière bonne sur­prise : la grande ta­blette tac­tile dé­sor­mais pi­lo­tée par gestes comme sur la Sé­rie 5. On note un en­ri­chis­se­ment du conte­nu tech­no­lo­gique avec cli­ma­ti­sa­tion au­to­ma­tique à trois zones, af­fi­chage tête haute, sièges avant

JA­GUAR E-PACE

ven­ti­lés (chauf­fants et cli­ma­ti­sés), clé in­tel­li­gente BMW Dis­play Key in­tro­duite par la Sé­rie 7 et dont l’écran per­met de ren­sei­gner le conduc­teur sur le ni­veau de car­bu­rant, la main­te­nance ou l’ou­ver­ture des sur­faces vi­trées.

Smeia, im­por­ta­teur BMW au Ma­roc, pro­pose une large gamme de fi­ni­tions et de mo­to­ri­sa­tions al­lant de la fi­ni­tion Avan­tage à la luxu­ry en pas­sant par la xLine et la pack M avec deux mo­to­ri­sa­tions die­sel xD­rive20d et xD­rive 30d. La ver­sion es­sence M40i se­ra dis­po­nible en fé­vrier 2018.

À par­tir de 499 000 DH. SMEIA. Bou­le­vard Mou­lay Sli­mane, Ca­sa­blan­ca. Tél. 05 22 40 07 00

De­puis le lan­ce­ment du F-Pace, l’an der­nier, l’ef­fet SUV s’est fait sen­tir chez Ja­guar avec un nou­veau re­cord de ventes au ni­veau mon­dial. Pour conti­nuer à sur­fer sur la vague, la marque an­glaise élar­git sa gamme avec le E-Pace et compte lan­cer fin 2018, le I-Pace, un cros­so­ver 100 % élec­trique. Avec ses 4,39 mètres, le E-Pace s’at­taque lui, à la ca­té­go­rie des mo­dèles com­pacts tels l’Au­di Q3, BMW X1 mais aus­si Mer­cedes GLA. Avec ses lignes mus­clées et équi­li­brées, il joue la spor­ti­vi­té et s’ins­pire gran­de­ment de la F-Type, de­puis le des­sin des phares jus­qu’à ce­lui de la planche de bord. À l’in­té­rieur, le conduc­teur se re­trouve dans une am­biance fa­çon cock­pit avec ca­drans à pro­fu­sion, af­fi­chage tête haute, as­sis­tances à la conduite... Une connec­ti­vi­té der­nier cri per­met de connec­ter jus­qu’à 8 ap­pa­reils à la borne Wi­fi 4G. Vé­ri­ta­ble­ment po­ly­va­lent, ce pe­tit SUV re­ven­dique une ca­pa­ci­té de char­ge­ment de 577 litres. Sous le ca­pot, il ac­cueille uni­que­ment des 4 cy­lindres 2 litres tur­bo : trois die­sels de 150, 180 et 240 ch et deux ver­sions es­sence de 250 et 300 ch. Ver­sion la plus per­for­mante, l’E-Pace P300 an­nonce un 0 à 100 km/h en 6,4 se­condes. Mais pour en prendre le vo­lant, il fau­dra at­tendre le dé­but de l’an­née pro­chaine.

SMEIA. Bou­le­vard Mou­lay Sli­mane, Ca­sa­blan­ca. Tél. 05 22 40 07 00

AL­FA RO­MEO STEL­VIO

Dé­voi­lé il y a tout juste un an au sa­lon de Los An­geles, le Stel­vio, du nom du plus haut col ita­lien, vient bous­cu­ler les ré­fé­rences de la ca­té­go­rie que sont l’Au­di Q5, la BMW X3, la Mer­cedes GLC, la Ja­guar F-Pace ou la Vol­vo XC60.

Avec son 1,65 m de haut, la car­ros­se­rie du Stel­vio re­pose sur la même pla­te­forme “Gior­gio” que la Giu­lia, ber­line spor­tive avec la­quelle il par­tage éga­le­ment quelques traits de style comme le des­sin des op­tiques avant, la planche de bord et l’es­sen­tiel des mo­to­ri­sa­tions et trans­mis­sions. À l’in­té­rieur, la qua­li­té des ma­té­riaux et de l’as­sem­blage s’ap­proche dé­sor­mais des stan­dards du pre­mium al­le­mand. Le Stel­vio est équi­pé du nou­veau 4-cy­lindres 2 litres tur­bo à in­jec­tion di­recte d’es­sence de 280 ch as­so­cié à la boîte au­to­ma­tique à 8 rap­ports et à la trans­mis­sion in­té­grale Q4. Cô­té per­for­mances, le cons­truc­teur an­nonce un 0 à 100 km/h en 5,7 se­condes.

FCA, Ou­led Ben Ameur, km 6, Bous­kou­ra, Ca­sa­blan­ca. Tél. 05 22 42 40 00 LAM­BOR­GHI­NI URUS

Lam­bor­ghi­ni a dé­voi­lé ce mois de dé­cembre dans sa nou­velle usine de Sant’Aga­ta en Ita­lie son nou­veau SUV. Pré­vu pour 2018, ce mo­dèle s’ins­pire de la LM002, un vé­hi­cule de tous les ex­cès qui avait fait sen­sa­tion au­près de la clien­tèle des pays du Golfe. Le se­cond SUV de l’his­toire de Lam­bor­ghi­ni em­prun­te­ra sa pla­te­forme sur la­quelle sont dé­ve­lop­pés tous les grands SUV du groupe VW et qui a été dé­ve­lop­pée par Porsche. Puis­sant, sculp­tu­ral, et luxueux, l’Urus est le SUV le plus per­for­mant du mo­ment. Sous son ca­pot, on re­trouve un V8 bi-tur­bo de 3 996 cm3 dé­ve­lop­pant 650 che­vaux (à 6 000 tr/mn) et do­té d’un couple de 850 Nm. Ré­sul­tat : la voi­ture at­teint 305 km/h et grimpe à 100 km/h en 3, 6 s. La concur­rence, Bent­ley Ben­tay­ga, mais aus­si Porsche Cayenne et BMW X6 M, est sur­pas­sée sur la plu­part des points. Quant à son gabarit, le vé­hi­cule reste long (5,11 m), re­la­ti­ve­ment bas (1, 64 m) mais as­sez large (2, 02 m), et dis­pose d’une belle ha­bi­ta­bi­li­té. Son prix dev­rait dé­pas­ser les 170 000 eu­ros en Eu­rope.

NIS­SAN INFINITI QX50

C’est à l’oc­ca­sion du Sa­lon de Los An­geles qui s’est te­nu du 1er au 10 dé­cembre, que Nis­san a dé­voi­lé son nou­veau SUV pre­mium, le QX50. Très proche du concept-car QX Sport Ins­pi­ra­tion pré­sen­té au sa­lon de Pé­kin 2016, le QX50 ar­bore une sil­houette spor­tive et sculp­tée avec des lignes très mar­quées sous la cein­ture de caisse et des feux ar­rière très amin­cis. Du concept-car, le cros­so­ver ja­po­nais en conserve éga­le­ment le ca­pot très ner­vu­ré tan­dis que les blocs op­tiques adoptent la tech­no­lo­gie LED. Avec ce vé­hi­cule, la marque ja­po­naise met l’accent sur une meilleure in­té­gra­tion des aides à la conduite, pour ce qui concerne les fonc­tions d’ar­rêt-ac­cé­lé­ra­tion sur l’au­to­route ou le main­tien de la voi­ture dans une file en fonc­tion de la po­si­tion des autres vé­hi­cules. À l’in­té­rieur, la planche de bord af­fiche un écran 8 pouces dé­dié à la na­vi­ga­tion par GPS et un deuxième écran de 7 pouces pour contrô­ler la cli­ma­ti­sa­tion et le sys­tème d’in­for­di­ver­tis­se­ment. Avec ses 4,69 m de lon­gueur et sa lar­geur de 1,90 m, le nou­veau QX50 est d’un gabarit cor­rect, mais son em­pat­te­ment de 2,80 m est en re­vanche le plus court du seg­ment lais­sant pré­sa­ger une ha­bi­ta­bi­li­té li­mi­tée à l’ar­rière. Son vo­lume de coffre de 895 litres at­teint les 1695 litres, une fois les sièges ar­rière ra­bat­tus. La grande nou­veau­té tech­no­lo­gique du nou­veau QX50 est son bloc mo­teur qui est le pre­mier mo­teur à com­pres­sion va­riable à at­teindre le stade de la pro­duc­tion. Ce quatre cy­lindres 2 litres af­fiche une puis­sance de 272 ch et un couple de 390 Nm. Quant à la vi­tesse de pointe, Infiniti an­nonce 230 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.