OLI­VIER GRA­NET

« LE FAIR­MONT MAR­RA­KECH VA PER­METTRE AU MA­ROC DE REN­FOR­CER SA DES­TI­NA­TION LUXE »

L'Officiel Hommes (Morocco) - - LA UNE -

DG Moyen-Orient et Afrique du groupe Ac­corHo­tel

Le 10 no­vembre der­nier, le nou­veau Fair­mont Mar­ra­kech, pre­mier éta­blis­se­ment de l’en­seigne im­plan­té en Afrique du Nord, a été inau­gu­ré en grande pompe en pré­sence de nom­breux in­vi­tés de marque.

La marque hô­te­lière de luxe Fair­mont Ho­tels & Re­sorts, fi­liale d’Ac­corHo­tels, a an­non­cé dé­but no­vembre l’in­té­gra­tion de Fair­mont Mar­ra­kech dans son por­te­feuille. À tra­vers cette ac­qui­si­tion, Fair­mont marque l’ar­ri­vée en force de la marque de luxe au Ma­roc, sou­te­nue par la crois­sance ac­cé­lé­rée d’Ac­corHo­tels très pré­sent dans le royaume à tra­vers plus de 40 hô­tels. L’ex Royal Palm inau­gu­ré en 2013 par le groupe mau­ri­cien Bea­ch­com­ber, de­vient donc of­fi­ciel­le­ment Fair­mont Mar­ra­kech et re­joint la col­lec­tion d’hô­tels de luxe du groupe Ac­corHo­tels. L’inau­gu­ra­tion s’est faite en grande pompe le 10 no­vembre 2017, en pré­sence de nom­breux in­vi­tés ve­nus des quatre coins du monde et tout le staff du groupe. L’oc­ca­sion de ren­con­trer Oli­vier Gra­net, son Di­rec­teur Gé­né­ral et Di­rec­teur des Opé­ra­tions Moyen-Orient et Afrique.

L’Of­fi­ciel Hommes : avec le lan­ce­ment du Fair­mont Mar­ra­kech, Ac­corHo­tels af­fiche de belles am­bi­tions puis­qu’il s’agit de la qua­trième ou­ver­ture opé­rée par le groupe cette an­née.

Oli­vier Gra­net : le groupe Ac­cor a une pré­sence his­to­rique au Ma­roc. On a contri­bué à l’es­sor du tou­risme au Ma­roc, on en est fiers et c’est une grande res­pon­sa­bi­li­té pour nous. Au­jourd’hui, on est très heu­reux d’inau­gu­rer le Fair­mont Mar­ra­kech qui est un ma­gni­fique pro­duit, mais aus­si notre qua­ran­tième hô­tel au Ma­roc. Et ce n’est pas fi­ni puisque deux autres hô­tels sous en­seigne Fair­mont se­ront ou­verts pro­chai­ne­ment à Ra­bat et Ta­gha­zout, près d’Aga­dir.

Le groupe Ac­cor est ef­fec­ti­ve­ment très pré­sent au Ma­roc, sur­tout sur le sec­teur du luxe qui a l’air de bien se por­ter dans le royaume, mais aus­si en Afrique.

Le groupe Ac­cor est en ef­fet pré­sent sur tous les seg­ments, de l’éco­no­mique au luxe, et au Ma­roc, on est dy­na­miques sur tous ces seg­ments. On a ré­cem­ment ou­vert deux Ibis nou­velle gé­né­ra­tion, l’un à Ra­bat en jan­vier der­nier et l’autre à Ca­sa-Voya­geurs en sep­tembre. C’est pour nous une force de pou­voir cou­vrir ces seg­ments. Et, ef­fec­ti­ve­ment, le luxe est par­ti­cu­liè­re­ment bien po­si­tion­né au­jourd’hui au Ma­roc. On pro­pose des pro­duits qui en termes de qua­li­té per­mettent au Ma­roc d’être bien pla­cé sur le plan in­ter­na­tio­nal, et par là même po­si­tion­ner le royaume et l’Afrique de fa­çon vi­sible et at­trac­tive visà-vis d’une large clien­tèle in­ter­na­tio­nale.

La clien­tèle ma­ro­caine semble re­pré­sen­ter un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour vous... Sans ou­blier bien sûr la clien­tèle étran­gère.

Oui, cette clien­tèle est im­por­tante pour nous puis­qu’elle re­pré­sente 30 % des ré­ser­va­tions du Fair­mont Mar­ra­kech. Nous en pre­nons soin, ce­la est vrai pour le Ma­roc, mais aus­si pour les voyages à l’étran­ger. Il est éga­le­ment de notre res­pon­sa­bi­li­té de mettre en avant le Ma­roc au­près de notre clien­tèle in­ter­na­tio­nale et de nos nom­breux clients fi­dèles. Nous avons un pro­gramme de fi­dé­li­té avec le club Ac­cor qui compte plus de 36 mil­lions de por­teurs de cartes. Et main­te­nant, avec nos par­te­naires en Chine, nous vi­sons les 100 mil­lions de por­teurs de cartes avec cette clien­tèle pour qui nous met­trons en avant la des­ti­na­tion Ma­roc.

Le siège Afrique de votre groupe se trouve à Ca­sa­blan­ca. Comp­tez-vous faire du royaume un hub ?

On a cette im­plan­ta­tion forte et his­to­rique au Ma­roc sur la­quelle on s’ap­puie pour notre dé­ve­lop­pe­ment et on va conti­nuer à ren­for­cer

notre pré­sence et nos équipes au Ma­roc. Le royaume est un pays clé pour nous, car il s’in­tègre dans un po­si­tion­ne­ment stra­té­gique entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Et comme tout pays stra­té­gique, on l’a do­té des res­sources né­ces­saires pour pou­voir bien fonc­tion­ner et confié dans ce but, la ges­tion de la ré­gion à Ha­mid Ben­ta­har.

Voya­gez-vous beau­coup dans les hô­tels du groupe Ac­cor ?

Je voyage beau­coup ef­fec­ti­ve­ment. Je suis ba­sé à Du­baï, mais je passe beau­coup de temps dans les avions. Je prends le temps de vi­si­ter nos hô­tels et je teste nos pro­duits, que ce soit dans nos Ibis ou nos hô­tels haut de gamme. Je sur­veille aus­si un peu les hô­tels de la concur­rence.

Avez-vous des pré­fé­rences dans le haut de gamme ?

Comme beau­coup de clients, je suis tou­jours très exi­geant. Mais au-de­là d’une gamme et du des­crip­tif d’un pro­duit, c’est l’en­ga­ge­ment de nos équipes, les sou­rires que l’on va trou­ver chez nos col­la­bo­ra­teurs, qui fe­ra la dif­fé­rence et qui nous don­ne­ra une bonne ex­pé­rience d’un sé­jour. C’est grâce à ce­la que le client, quels que soient le ni­veau de gamme et le ta­rif dé­bour­sés, se sen­ti­ra re­con­nu, va­lo­ri­sé et heu­reux de son sé­jour. Et au­ra en­vie de re­ve­nir...

Et vous-même, êtes-vous So­fi­tel ou plu­tôt Fair­mont ?

C’est vrai­ment en fonc­tion des des­ti­na­tions et des mo­ments. Pour ve­nir jouer au golf, le Fair­mont Mar­ra­kech est vrai­ment l’hô­tel idéal.

Plu­tôt mer, cam­pagne ou mon­tagne ?

Je suis ori­gi­naire de la mon­tagne. J’ap­pré­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment les ma­gni­fiques vues que nous avons ici sur l’Atlas -j’ai fait mes études à Gre­noble- même si cô­té mer, il y a beau­coup de choses à voir.

Oli­vier Gra­net.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.