RAZ­ZIA MANIA

L'Officiel Hommes (Morocco) - - ÉDITO - Par Driss Douad

Un couple en cou­ver­ture de L’Of­fi­ciel Hommes. Une pre­mière, mais un choix qui s’im­po­sait de lui-même dès lors qu’on abor­dait Raz­zia, le der­nier film de Na­bil Ayouch et Ma­ryam Tou­za­ni. À la ville comme à la scène, ce couple qui par­tage entre autres la même passion du cinéma se livre dans nos pages pour évo­quer la ge­nèse de leur oeuvre et au-de­là de sa sym­bo­lique, tout leur com­bat. Un film plai­doyer pour les li­ber­tés in­di­vi­duelles, qui prend fait et cause pour la femme et sa place dans notre so­cié­té. Des thèmes chers au réa­li­sa­teur, sou­le­vés dé­jà dans Much Lo­ved, mais dont l’ap­proche plus pro­vo­ca­trice lui avait va­lu une longue tra­ver­sée du dé­sert. Avec Raz­zia, Ayouch signe un re­tour ma­gis­tral et les Ma­ro­cains le lui rendent bien en al­lant nom­breux voir son film.

Pour res­ter dans le monde de l’art, nous fe­rons un dé­tour par Mar­ra­kech qui est en passe de de­ve­nir une des­ti­na­tion culture in­con­tour­nable. Après le lan­ce­ment du mu­sée Yves Saint Laurent l’an der­nier, c’est le Mu­sée d’Art Contem­po­rain Afri­cain Al Maa­den (MACAAL) qui a ou­vert ses portes le 24 fé­vrier, un jour après le lan­ce­ment de la pre­mière édi­tion de la Foire d’art contem­po­rain afri­cain 1:54 à la Ma­mou­nia Pa­lace. L’art contem­po­rain afri­cain est plus que ja­mais ten­dance et l’on ne peut que s’en ré­jouir.

Après Mar­ra­kech, on s’en­vole pour Ge­nève pour ad­mi­rer les der­nières créa­tions des mai­sons hor­lo­gères au SIHH, le Sa­lon In­ter­na­tio­nal de la Haute Hor­lo­ge­rie.

Re­tour à Ca­sa­blan­ca pour dé­cou­vrir les der­nières nou­veau­tés au­to, mais aus­si les mo­dèles qui ré­servent leur en­trée pour l’Au­to Ex­po en avril pro­chain.

En­fin, his­toire de s’éva­der sans se ra­ter, nous vous avons sé­lec­tion­né les meilleurs spots de la sai­son : Bar­ce­lone, Mar­ra­kech, Kim­ber­ley, New York, Florence Rome, Bo­drum… Le plus dur se­ra de choi­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.