VOYAGE AU BOUT DU LUXE

L'Officiel Maroc - - L’OFFICIEL ANALYSE - Par jes­si­ca mi­chault

Contrai­re­ment aux fa­shion weeks où les marques se par­tagent un ca­len­drier très char­gé, les pré­sen­ta­tions croi­sière per­mettent aux mai­sons de mode de se mettre en scène de ma­nière ex­clu­sive. Des mé­thodes de mar­ke­ting sur me­sure à l’ef­fi­ca­ci­té re­dou­table.

Si, au­pa­ra­vant, la haute cou­ture jouis­sait d’une su­pré­ma­tie sans mé­lange et les dé­fi lés de prêt-à-por­ter n’étaient vus que par un groupe re­la­ti­ve­ment res­treint, au­jourd’hui, ce sont les col­lec­tions croi­sière, plus com­mer­ciales, qui donnent le la. Ce­la s’ex­plique de plu­sieurs fa­çons. Avant tout, c’est une ques­tion d’em­pla­ce­ment géo­gra­phique. Comme dans l’im­mo­bi­lier, l’em­pla­ce­ment est tout. C’est pour ce­la que les marques des quatre ca­pi­tales de la mode sont per­pé­tuel­le­ment à l’aff ût de nou­veaux sites pour pré­sen­ter leurs créa­tions. Comme le rap­pelle Sid­ney To­le­da­no, le P.- d.g. de Ch­ris­tian Dior Cou­ture : “Les col­lec­tions croi­sière sont des col­lec­tions ex­clu­sives, pré­sen­tées aux clientes VIP et à la presse in­ter­na­tio­nale dans des dé­cors ex­cep­tion­nels aux quatre coins du monde. Ces lieux ré­sonnent tou­jours avec l’his­toire de la mai­son et illus­trent l’ins­pi­ra­tion de la col­lec­tion. Par exemple, la femme ins­tinc­tive et sau­vage, ima­gi­née par Ma­ria Gra­zia Chiu­ri pour sa pre­mière col­lec­tion croi­sière Dior, a dé­fi­lé dans la ré­serve na­tu­relle d’Up­per Las Vir­genes Ca­nyon, un lieu où la na­ture règne en maître.” Il s’agit de don­ner à leurs col­lec­tions at­mo­sphère et cou­leur lo­cale, ce qu’un site de rêve per­met im­mé­dia­te­ment. Avec les dé­fi lés croi­sière, en conviant des in­vi­tés de marque dans des des­ti­na­tions loin­taines et exo­tiques, les plus grandes en­seignes du luxe ont pous­sé ce concept “à la puis­sance 11”, pour ci­ter le fi lm Spi­nal Tap.

Pour sa part, Ni­co­las Ghes­quière, le di­rec­teur ar­tis­tique de Louis Vuit­ton, es­time que “la croi­sière est sy­no­nyme de voyage et de mou­ve­ment. Un voyage ar­chi­tec­tu­ral propre à la

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.