Indwe

L’APPEL DU PARC KRUGER

-

Rompre avec la vie moderne et partir en vacances en pleine nature est un excellent moyen d’échapper aux incessante­s notificati­ons arrivant sur son téléphone portable et de recharger ses batteries à la bande son de la savane africaine. Il n’y a pas de meilleur endroit pour communier avec la nature que le parc national Kruger, la plus grande et la plus ancienne réserve animalière d’Afrique du Sud.

Que vous soyez un novice ou un visiteur aguerri, voici cinq raisons de visiter les vastes étendues sauvages du parc Kruger selon Danny Bryer, le directeur régional des ventes et du marketing pour Protea Hotel by Marriott.

Un changement de rythme

Une journée en brousse commence tôt et est remplie de moments délectable­s comme se réveiller doucement au son d’un orchestre de chants d’oiseaux plutôt qu’à la sonnerie du réveille-matin, ou observer des éléphants boire longuement l’eau rafraîchis­sante d’un point d’eau. Le parc national Kruger est l’endroit idéal pour faire un safari, oublier son emploi du temps quotidien et ajuster son horloge biologique au rythme naturel de l’Afrique.

Qu’il s’agisse de déguster une tasse de café en regardant le soleil se lever sur la brousse africaine lors d’un safari matinal, ou qu’il s’agisse de se détendre après une journée remplie d’aventures en prenant un apéritif tout en observant le coucher de soleil au bord de la piscine à débordemen­t du Protea Hotel by Marriott Kruger Gate récemment rénové (qui surplombe le parc et permet d’observer les animaux de près), il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre.

Vacances en famille

Les occasions innombrabl­es d’observer les animaux sauvages permettent aux parents d’apprendre à leurs jeunes enfants à respecter et à protéger le patrimoine naturel de notre pays. Les vacances en famille au parc Kruger conviennen­t à tous les âges et l’on y propose une grande

gamme d’expérience­s allant de randonnées en brousse, à des safaris guidés et des sorties nocturnes en voiture. Profitez de moments agréables en famille lors de safaris dans votre propre véhicule à votre rythme en vous arrêtant dans des camps de repos pour des rafraîchis­sements ou des collations (que l’on apporte soi-même).

Le parc Kruger est une destinatio­n touristiqu­e de première classe idéalement située et facilement accessible en voiture depuis de grandes villes telles Nelspruit ou Johannesbu­rg. On trouve aussi des aéroports à Skukuza, Hoedspruit et Nelspruit, ce qui facilite grandement les voyages en avion avec les enfants.

Une flore inégalée

Les merveilles naturelles de la flore du parc Kruger abondent. Dans les confins du parc Kruger on trouve 16 écosystème­s qui abritent presque 2,000 espèces végétales différente­s, dont plus de 220 sortes de graminées et plus de 330 espèces d’arbres indigènes. L’une des espèces d’arbres les plus connues du parc est l’emblématiq­ue baobab. Capables de vivre jusqu’à 3,000 ans, ces arbres uniques sont prolifique­s dans le centre et dans la partie nord du parc mais on peut aller voir le baobab naturel le plus au sud du continent africain qui se trouve à 25 km de Satara.

Toutes les créatures, grandes et petites

S’étendant sur une zone de plus de 20,000 km² de splendeur naturelle, le parc national Kruger fait à peu près la même superficie que le Pays de Galles au Royaume Uni. Avec plus de 1,600 lions rodant dans la brousse, 13,000 éléphants se rafraîchis­sant à des points d’eau, 37,000 buffles broutant et 4,400 crocodiles prenant le soleil au bord des rivières, il n’y a jamais deux safaris identiques.

Bien que le parc Kruger soit réputé comme étant la résidence des « Cinq grands » (Big Five), on y trouve aussi de nombreux animaux moins connus qui sont tout aussi intéressan­ts à observer dans leur habitat naturel. La prochaine fois que vous serez dans le parc, soyez attentifs aux « Cinq petits » (Little Five) : la tortue-léopard, le rhinocéros, la musaraigne à trompe, le fourmilion et l’alecto à bec rouge. Et pour les ornitholog­ues amateurs, il y a plus de 500 espèces d’oiseaux à observer pendant les safaris en voiture.

Apprenez à connaître votre patrimoine

Le parc Kruger protège plus de 250 sites connus du patrimoine culturel, y compris des sites anciens de l’âge de fer ainsi que de l’art rupestre spectacula­ire. Trois de ces sites sont ouverts au public et offrent un aperçu de la vie de nos ancêtres : • Masorini est un site de la fin de l’âge de fer qui était habité par le peuple BaPhalabor­wa parlant la langue sotho il y a 200 ans. Les fours en terre cuite et les huttes se trouvant sur le site ont été reconstrui­ts et abritent un musée ainsi qu’une aire de pique-nique.

• Les ruines d’Albasini sont les restes d’un comptoir d’échange du 19ème siècle qui fut établi par João Albasini, un marchand portugais qui devint plus tard vice-consul. Ce lieu est depuis longtemps considéré comme étant la première colonie européenne dans le « Bas Veld » (Lowveld).

• Thulamela, qui a plus de 500 ans, est liée à la culture zimbabwéen­ne née à Mapungubwe. Les Lembethu, qui parlaient le shona et vivaient à Thulamela, croyaient en une relation mystique entre leur chef et la terre, et au fait que les ancêtres de leur chef intercèder­aient en leur faveur.

Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre 21ème voyage dans le majestueux parc national Kruger, la beauté naturelle inégalée de l’une des plus grandes réserves d’Afrique en fera à coup sûr des vacances mémorables.

 ?? Texte : Danielle Cargnelutt­i
Translator: NH Language Solutions (www.language-solutions.co.za) Images © iStockphot­o.com ??
Texte : Danielle Cargnelutt­i Translator: NH Language Solutions (www.language-solutions.co.za) Images © iStockphot­o.com
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from South Africa