Co­mi­té d’ac­cueil ta­pa­geur pour l’«ami» amé­ri­cain

ROYAUME-UNI Ar­ri­vé jeu­di sur les bords de la Ta­mise, Do­nald Trump a en­ta­mé une vi­site qui n’est de loin pas du goût de tous.

20 Minutes - Genève - - Monde -

Il est cen­sé être le grand al­lié de Londres. Mais sa po­li­tique, ses saillies sur Twit­ter et son cô­té don­neur de le­çons ir­ritent bien des Bri­tan­niques. Ar­ri­vé dis­crè­te­ment jeu­di dans la ca­pi­tale en pro­ve­nance du som­met de l’Otan à Bruxelles, le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, s’at­ten­dait donc à de­voir af­fron­ter l’hos­ti­li­té de la foule.

Dès la fin de l’après-mi­di, des pro­tes­ta­taires se sont réunis à Win­field House, ré­si­dence de l’am­bas­sa­deur amé­ri­cain, où Trump de­vait pas­ser sa pre­mière nuit, pour lui faire com­prendre qu’il n’était pas le bien­ve­nu. D’autres ras­sem­ble­ments sont or­ga­ni­sés à tra­vers le pays, le plus mas­sif étant at­ten­du de­main à Tra­fal­gar Square. Ils de­vraient être des di­zaines de mil­liers à se re­trou­ver pour dé­non­cer sa po­li­tique mi­gra­toire, son «dé­ni» du chan­ge­ment cli­ma­tique ou en­core son «sexisme». Le ma­tin, un bal­lon géant re­pré­sen­tant le pré­sident en couche-cu­lotte flot­te­ra dans le ciel.

Se­lon un son­dage YouGov pu­blié jeu­di, 77% des Bri­tan­niques ont une opi­nion dé­fa­vo­rable de Do­nald Trump, 74% le

con­si­dé­rant comme sexiste et 63% comme ra­ciste. Près de la moi­tié des 1648 per­sonnes in­ter­ro­gées pensent que la reine ne de­vrait pas le re­ce­voir de­main au châ­teau de Wind­sor.

Loin de cette agi­ta­tion, la Pre­mière mi­nistre bri­tan­nique, elle, en­ten­dait ré­ser­ver un ac­cueil cha­leu­reux à son hôte, mal­gré une sé­rie d’ac­crocs de­puis l’ar­ri­vée au pou­voir du mil­liar­daire. The­re­sa May comp­tait ain­si «en­ta­mer des dis­cus­sions sur la ma­nière de fa­çon­ner un par­te­na­riat com­mer­cial ren­for­cé, am­bi­tieux et du­rable».

–GET­TY

Casseroles en mains, les an­ti-Trump l’at­ten­daient de pied ferme dans les rues de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.