Eco­los des­cen­dus par la force de leurs per­choirs

20 Minutes - Genève - - Monde -

AL­LE­MAGNE La po­lice a ex­pul­sé jeu­di des mi­li­tants qui s’étaient ins­tal­lés dans des arbres pour pro­tes­ter contre un pro­jet de mine.

D’un cô­té, il y a le géant éner- gé­tique RWE, qui sou­haite étendre sa mine de char­bon dans la fo­rêt de Ham­bach (ouest). De l’autre, des éco­lo­gistes qui s’op­posent à l’abat­tage des arbres. Afin de dé­fendre leur po­si­tion, les ac­ti­vistes s’étaient re­tran­chés dans la fo­rêt, ins­tal­lés dans des ca­banes ac­cro­chées à des hau­teurs par­fois ver­ti­gi­neuses. Après avoir to­lé­ré la pré­sence de ces mi­li­tants pen­dant six ans, les autorités ont pro­cé­dé jeu­di à leur éva­cua­tion.

Pour la po­lice, il s’agis­sait d’une opé­ra­tion à haut risque: il fal­lait évi­ter les dé­bor­de­ments, mais aus­si les chutes. Un grand cous­sin d’air a donc été po­sé au sol. Et l’opé­ra­tion a été mus­clée: des cen­taines de po­li­ciers sont in­ter­ve­nus, équi­pés de casques, d’im­po­sants bou­cliers et de ca­nons à eau. Les ac­ti­vistes les plus haut per­chés ont été dé­lo­gés au moyen d’un ca­mion-élé­va­teur. Les autorités ont jus­ti­fié l’in­ter­ven­tion par le risque d’in­cen­die et le manque de sé­cu­ri­té des ca­banes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.