Mé­téo en fu­rie tout au­tour du globe

CA­TAS­TROPHES La mé­téo s’est dé­chaî­née au­tour de la pla­nète, no­tam­ment en Flo­ride, où l’ou­ra­gan Mi­chael a dé­vas­té des ré­gions en­tières. Son pas­sage a aus­si fait au moins deux morts.

20 Minutes - Genève - - La une -

CA­TAS­TROPHES Les élé­ments se sont dé­chaî­nés, ces der­niers jours. En Flo­ride, l’ou­ra­gan Mi­chael a tout dé­vas­té sur son pas­sage. «C’était violent, vrai­ment violent», a re­la­té un ha­bi­tant. Seules deux per­sonnes ont per­du la vie, mais les dé­gâts ma­té­riels sont gi­gan­tesques. En Eu­rope, le bi­lan hu­main des inondations qui ont en­deuillé Ma­jorque s’est en­core alour­di, alors que deux per­sonnes ont été tuées dans une crue qui a frap­pé le sud de la France.

«C’est une dé­vas­ta­tion im­pen­sable», a consta­té jeu­di le gou­ver­neur de Flo­ride. Au len­de­main du pas­sage de Mi­chael, l’ou­ra­gan clas­sé en ca­té­go­rie 4 sur 5, cer­taines ré­gions de l’Etat amé­ri­cain se sont ré­veillées dans «un chaos apo­ca­lyp­tique», comme l’a ti­tré la chaîne CNN à propos de Mexi­co Beach. La pe­tite ville sise au bord du golfe du Mexique a été «anéan­tie», a re­le­vé le di­rec­teur de l’Agence fé­dé­rale de ges­tion des ser­vices d’ur­gence, Brock Long.

Rues jon­chées de dé­bris, mai­sons éven­trées, au­vents et fa­çades écrou­lés, ba­teaux pro­je­tés à terre ou écra­sés les uns contre les autres, arbres dé­ra­ci­nés té­moi­gnaient de la vio­lence in­ouïe des vents qui ont ba­layé la ré­gion à 250km/h. L’ou­ra­gan a fait au moins deux morts, l’un en Flo­ride, l’autre en Géor­gie voi­sine, mais le bi­lan des vic­times est en­core in­cer­tain, tout comme l’éten­due des dé­gâts. «J’ai en­ten­du dire que beau­coup de per­sonnes ont été bles­sées», a re­le­vé le gou­ver­neur. Alors que des mil­liers de sol­dats et de se­cou­ristes étaient en­ga­gés dans une vaste opé­ra­tion de re­cherche et de sau­ve­tage, le pré­sident Do­nald Trump a pro­mis une re­cons­truc­tion ra­pide.

Ré­tro­gra­dé en tem­pête tro­pi­cale, Mi­chael a conti­nué sa course sur l’Ala­ba­ma et la Géor­gie et de­vait tou­cher la Vir­gi­nie jeu­di soir, avant de pour­suivre sur l’At­lan­tique. C’est l’ou­ra­gan le plus violent à avoir tou­ché les Etats-Unis conti­nen­taux en oc­tobre, se­lon un spé­cia­liste. Les images des dé­gâts sont sur notre app.

–AFP

Ka­thy Coy semble hé­bé­tée face à ce qui reste de sa mai­son de Pa­na­ma Ci­ty. Mi­chael a frap­pé la côte avec des vents à 250 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.