Les caisses en self-ser­vice font stres­ser le per­son­nel

Le per­son­nel ac­tif dans la vente souffre de la nu­mé­ri­sa­tion des caisses. Les syn­di­cats exigent des re­va­lo­ri­sa­tions sa­la­riales.

20 Minutes - Genève - - La Une -

Mul­ti­pli­ca­tion des tâches, dé­té­rio­ra­tion du contact avec la clien­tèle: les em­ployés de la vente souffrent de la nu­mé­ri­sa­tion des caisses. Le per­son­nel em­ployé aux es­paces en self-ser­vice doit ac­com­plir tou­jours plus de tâches en moins de temps, se­lon une étude de l’Uni­ver­si­té de Berne, pré­sen­tée jeu­di par le syn­di­cat Unia. Il doit no­tam­ment as­su­rer le contrôle et la sur­veillance, ce qui n’a plus grand-chose à voir avec le mé­tier de la vente.

De plus, les longues pé­riodes de tra­vail de­bout en­traînent des dou­leurs phy­siques. «Les in­no­va­tions tech­niques doivent aus­si se tra­duire par une re­va­lo­ri­sa­tion des condi­tions de tra­vail et des sa­laires», a sou­li­gné jeu­di Anne Ru­bin, res­pon­sable du com­merce de dé­tail pour Unia.

Le syn­di­cat ré­clame une meilleure pro­tec­tion de la san­té du per­son­nel. Cer­taines per­sonnes tra­vaillent jus­qu’à huit heures d’af­fi­lée aux caisses au­to­ma­tiques. Il faut des rem­pla­ce­ments plus fré­quents, c’es­tà-dire des tranches de trois heures au maxi­mum, ré­clame Unia. Par ailleurs, les em­ployés du com­merce de dé­tail sou­haitent être mieux pro­té­gés contre les agres­sions, se­lon les ré­sul­tats de l’étude, ba- sée sur une di­zaine d’en­tre­tiens avec des em­ployés de Coop et de Mi­gros. Le rôle du per­son­nel de caisse n’est pas d’ef­fec­tuer des tâches de sé­cu­ri­té. Il n’est ni ha­bi­li­té ni for­mé à le faire, re­lève Anne Ru­bin. De plus, les sys­tèmes de libre scan­nage de­vraient ser­vir à amé­lio­rer l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail et à ré­duire la frag­men­ta­tion des ho­raires.

–KEY

Très sou­vent, une seule per­sonne se re­trouve char­gée de la sur­veillance de la zone de libre scan­nage.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.