L’idée d’un musée de la BD fait vi­brer les fans de bulles

20 Minutes - Genève - - Actu -

GE­NÈVE Un élu PLR veut af­fec­ter l’an­cien Musée de l’hor­lo­ge­rie au 9e art. Les stars du mé­tier ju­bilent.

A bien y ré­flé­chir, le des­si­na­teur Exem juge «in­croyable» que Ge­nève n’ait pas en­core de temple de la bande des­si­née. «Le père de cet art, Ro­dolphe Töpf­fer, est Ge­ne­vois; il y a ici un ter­reau d’ar­tistes phé­no­mé­nal; l’af­fiche des­si­née, spé­ci­fi­ci­té du cru, a in­té­gré le pa­tri­moine cultu­rel suisse; une école vient d’ou­vrir. Il ne manque plus que le musée.» C’est dire s’il ap­plau­dit l’idée de l’élu mu­ni­ci­pal Si­mon Brandt: faire du bâtiment qui abri­tait feu le Musée de l’hor­lo­ge­rie un écrin pour la BD.

Le PLR dit avoir eu cette idée en voyant le gros engouement qu’a sus­ci­té, sa­me­di, la vente de planches ori­gi­nales de Ti­teuf, réa­li­sées par Zep. «Ce bâtiment est in­ac­ces­sible au pu­blic alors que Ge­nève manque de lieux d’ex­po­si­tion. C’est un gâ­chis. Et rien qu’avec un étage Ti­teuf, je suis sûr qu’on au­rait des di­zaines de mil­liers de vi­si­teurs. Il y a un pu­blic. Mon­ter ça avec la Haute Ecole d’art et de de­si­gn et l’Ecole de BD, ce se­rait gé­nial.»

Ro­land Mar­gue­ron, pa­tron de la galerie Pa­piers Gras, en est convain­cu: «Zep tire tout le monde. Il y a un énorme po­ten­tiel, as­sez de ma­tière et de

col­lec­tion­neurs pour rem­plir ce musée. La BD s’est im­plan­tée comme mode d’ex­pres­sion de la jeu­nesse.» Zep abonde: «Ce lieu se­rait juste par­fait en termes d’es­pace et de si­tua­tion. Et il est équi­pé d’un grand sous-sol d’ar­chi­vage, in­utile pour l’usage ac­tuel. Croi­sons les doigts.»

–JEF

Si­mon Brandt de­vant le bâtiment qu’il rêve d’in­ves­tir.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.