«FIFA 19» à la sauce suisse

JEUX VI­DÉO Le titre de foot­ball le plus ven­du du monde a ses li­mites au ni­veau des joueurs de Su­per League. On en a son­dé quelques-uns.

20 Minutes - Genève - - Buzz -

«FIFA 19», ses Mes­si, Ro­nal­do, Mbap­pé et com­pa­gnie, tous pixel­li­sés au mil­li­mètre. «FIFA 19», ses notes étu­diées et ana­ly­sées de près, mises à jour toute l’an­née et qui créent le dé­bat par­mi les joueurs eux­mêmes, qui ne manquent pas de s’en plaindre di­rec­te­ment sur les ré­seaux so­ciaux, si celles-ci ne leur plaisent pas.

Mais «FIFA 19», c’est aus­si la pos­si­bi­li­té pour des joueurs du coin d’évo­luer avec leur propre ava­tar. L’oc­ca­sion pour Fred­dy Mveng (FC Sion), Max Ve­lo­so, Charles-An­dré Dou­din (Neu­châ­tel Xa­max) ou Ben­ja­min Ko­lol­li (FC Zurich) de pou­voir se prendre im­pu­né­ment des car­tons rouges ou de mar­quer des hat-tricks à Gian­lui­gi Buf­fon en mode ama­teur. Sauf que quand on évo­lue dans le cham­pion­nat de Suisse, il y a vite quelques sur­prises à l’heure de dé­cou­vrir son «moi» vir­tuel. Ve­lo­so, lui, trouve que, glo­ba­le­ment, c’est toute la Su­per League qui a été sous-es­ti­mée par les édi­teurs d’Elec­tro­nic Arts. «De ma­nière gé­né­rale, je pense les moyennes de toutes les équipes suisses trop basses. Donc ce­la concerne éga­le­ment le Max Ve­lo­so du jeu. Si­non, je res­semble pas mal au per­son­nage. Mais je me se­rais sans doute créé plus tech­nique», ri­gole le Neu­châ­te­lois. «Mes notes sont dé­ce­vantes, se gon­dole pour sa part Mveng. Bon, je me console en me di­sant que j’y ai plus d’agi­li­té que Mes­si… C’est nor­mal que les joueurs des grands cham­pion­nats soient mieux des­si­nés. Je crois qu’EA Sports se dé­place même dans cer­tains clubs pour avoir des don­nées plus pré­cises.» Ko­lol­li, lui, trouve que sa «tête ne me res­semble pas du tout. Si­non, au ni­veau des chaus­settes et jus­qu’aux ge­noux, c’est as­sez bien.» C’est tou­jours ça de plus que vous et moi, fi­na­le­ment.

Charles-An­dré Dou­din n’est pas convain­cu par son double. Dia­po­ra­ma: les pro­fils peu réa­listes de «FIFA 19».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.