Ramen: un plat ré­con­for­tant

TEN­DANCE Tou­jours plus de res­tau­rants de nouilles ouvrent dans nos villes. L’oc­ca­sion de tout sa­voir sur cette spé­cia­li­té.

20 Minutes - Genève - - Cuisiner Avec Fooby -

Avec l’ar­ri­vée des pre­mières fraî­cheurs de l’au­tomne, un bon bol de ramen prend tout son sens! Non pas qu’en man­ger en été soit une hé­ré­sie... Mais c’est le plat ré­con­for­tant par ex­cel­lence qui re­donne le sou­rire quand la gri­saille fait son re­tour!

Mais, un ramen, c’est quoi? C’est un sa­vant mé­lange de pâtes avec un bouillon riche, sa­vou­reux (ou plu­tôt «uma­mi») ain­si que des gar­ni­tures fraîches et cro­quantes. Ce mets, plu­tôt simple à la base, est de­ve­nu un plat em­blé­ma­tique de la gas­tro­no­mie ja­po­naise. Et, de­puis une di­zaine d’an­nées, le ramen est de­ve­nu po­pu­laire aus­si en de­hors du Ja­pon, no­tam­ment aux EtatsU­nis. Il s’est ain­si dé­cli­né dans sa ver­sion gour­met qu’on ap­pré­cie au­jourd’hui un peu par­tout.

En Suisse, les ramen ont déa bar­qué pour de vrai il y quelques mois seule­ment. Ge­nève, par exemple compte une de­mi-dou­zaine de res­tau-

rants dé­diés à ces plats de nouilles, presque tous ou­verts du­rant la der­nière an­née. Et, se­lon cer­tains in­fil­trés du mi­lieu, ce n’est que le dé­but de la ten­dance: les ramen shops de­vraient fleu­rir par­tout ces pro­chaines an­nées.

Pour de­ve­nir ac­cro à ce plat, il suf­fit d’un bol. Epi­cé ou pas, vé­gé­ta­rien ou non, c’est en plus un mets convi­vial qui convient à tous les palais tous les ré­gimes.

–ISTOCK

Les nouilles d’un ramen se mangent en «slur­pant» bruyam­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.