Mas­sacre à la soi­rée des étu­diants

20 Minutes - Genève - - News -

«Il a beau­coup ti­ré, au moins une tren­taine de fois», ra­conte un étu­diant de 20 ans. Mer­cre­di soir, un an­cien mi­li­taire ar­mé d’un pis­to­let a ou­vert le feu dans un bar au nord de Ma­li­bu, en Ca­li­for­nie. Treize per­sonnes ont per­du la vie, dont un po­li­cier et le for­ce­né, qui s’est don­né la mort. L’éta­blis­se­ment ac­cueillait une soi­rée es­tu­dian­tine. Se­lon la po­lice, les vic­times sont âgées de 21 à 26 ans.

ÉTATS-UNIS Un ex-ma­rine a tué 12 per­sonnes dans un bar proche de Ma­li­bu (Ca­li­for­nie), mer­cre­di soir.

La li­ta­nie des fu­sillades de masse semble sans fin aux Etats-Unis. Moins de deux se­maines après le car­nage dans une sy­na­gogue de Pitts­burgh, c’est une soi­rée étu­diante dans un bar bon­dé de Thou­sand Oaks qui a été vi­sée, mer­cre­di soir. «Le ti­reur était ha­billé en noir, avec des lu­nettes, ca­mou­flé. Il a sor­ti une arme et a ou­vert le feu», a ra­con­té un ha­bi­tué du Bor­der­line. Il a pré­ci­sé avoir dû «ram­per» pour sor­tir et re­joindre sa voi­ture.

«Il ti­rait au­tant de balles qu’il pou­vait, et quand il re­char­geait, les gens es­sayaient de s’en­fuir», a dé­crit un autre étu­diant. Cer­tains ont ten­té de bri­ser les baies vi­trées à coups de ta­bou­ret. Au to­tal, douze per­sonnes ont per­du la vie, dont un garde de l’éta­blis­se­ment et l’ad­joint du shé­rif lo­cal, pre­mier à in­ter­ve­nir sur les lieux. Seize autres ont été bles­sées, prin­ci­pa­le­ment dans la bous­cu­lade.

Le ti­reur, qui s’est sui­ci­dé, a été iden­ti­fié comme Ian L., âgé de 28 ans. Les mo­ti­va­tions de cet ex-membre du corps d’élite des ma­rines res­tent in­con­nues. La po­lice a in­di­qué être in­ter­ve­nue plu­sieurs fois chez lui, la der­nière fois en avril, car il «agis­sait de ma­nière ir­ra­tion­nelle». L. n’avait pas été ar­rê­té ni in­ter­né, mais il avait lais­sé aux agents l’im­pres­sion qu’il souf­frait de stress post­trau­ma­tique du fait de ses an­té­cé­dents mi­li­taires.

–AP

Les sur­vi­vants ont dû ram­per hors du bar pour échap­per aux balles du ti­reur, dont la po­lice ignore tout des mo­ti­va­tions.

–AP

La fête ac­cueillait de nom­breux jeunes à par­tir de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.