Sui­vez en ligne toute l’ac­tu spor­tive du week-end

20 Minutes - Genève - - News -

SUMO Une poi­gnée de pra­ti­quants font vivre la dis­ci­pline dans le pays. Leur ad­ver­saire prin­ci­pal: la rude crise éco­no­mique.

Dans un stade en­tou­ré de mon­tagnes, ils s’agrippent par le ma­wa­shi, la cein­ture des su­mo­to­ris, en pous­sant des cris. «Je suis tou­jours en des­sous du poids de ma ca­té­go­rie, de 20 ou 15 kg. C’est dif­fi­cile de suivre un ré­gime adap­té» dans ce pays en proie à une grave pé­nu­rie ali­men­taire et à une hy­per­in­fla­tion, confie Wal­ter Ri­vas, cham­pion sud-amé­ri­cain 2016. Avecses174cm et ses 90 kg, ce jeune homme est loin de res­sem­bler aux co­losses ja­po­nais, qui dé­passent fa­ci­le­ment les 200kg. «On se bat contre les ta­bous et les prix éle­vés», dé­plore Du­glexer Gon­za­lez, l’un des pion­niers de cette dis­ci­pline tra­di­tion­nelle nip­pone au Ve­ne­zue­la, où ba­se­ball et foot­ball règnent en maîtres.

L’équipe na­tio­nale de sumo est sou­te­nue par un or­ga­nisme d’Etat qui prend en charge les be­soins nu­tri­tion­nels des spor­tifs lors des phases de pré­pa­ra­tion aux grandes com­pé­ti­tions. Mais quand il n’y en a pas, ils doivent se dé­brouiller seuls. «Lors­qu’il y a une com­pé­ti­tion, on consomme da­van­tage de ca­lo­ries et de pro­téines, pour se rap­pro­cher du poids (ndlr: de sa ca­té­go­rie). Mais avec la si­tua­tion ac­tuelle, on mange ce qu’il y a», ex­plique Wal­ter Ri­vas, qui gagne sa vie en tant que pro­fes­seur de gym.

L’ali­men­ta­tion n’est pas le seul pro­blème. Le Ve­ne­zue­la a dû se re­ti­rer du cham­pion­nat sud-amé­ri­cain de sumo 2018, en sep­tembre au Bré­sil, faute de moyens. Le cas n’est pas iso­lé. De­puis 2017, les boxeurs, les équipes de vol­ley, de soft­ball ou d’es­crime, no­tam­ment, ont été éli­mi­nés par for­fait de com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales: les spor­tifs n’avaient pas re­çu leurs billets d’avion.

–AFP

Mal­gré les dif­fi­cul­tés, deux adeptes de cette dis­ci­pline ja­po­naise mil­lé­naire s’en­traînent dans le stade Bri­gi­do-Iriarte de Ca­ra­cas.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.