Les ma­ga­sins sans caisses percent de Vaud à Zu­rich

Va­lo­ra construi­ra en 2019 un shop en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­sé. Un vil­lage vau­dois en pos­sède dé­jà un.

20 Minutes - Genève - - La une - –REG/ATS

Est-ce le fu­tur des com­merces dans les gares? Va­lo­ra a an­non­cé jeu­di la construc­tion d’un nou­veau ma­ga­sin en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­sé à Wet­zi­kon (ZH). Grâce à une app té­lé­char­gée, le client de­vra scan­ner d’abord un QR code pour en­trer puis les codes-barres des pro­duits choi­sis afin de les payer. Ap­pe­lé «Avec Box», ce ma­ga­sin se­ra ou­vert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. «Ce­la ré­pond à la de­mande de la po­pu­la­tion pour des heures d’ou­ver­ture flexibles», in­dique l’en­tre­prise. D’une sur­face de 53 m2, le point de vente doit en­core ob­te­nir un per­mis de construire. Il est pré­vu qu’il ouvre ses portes en 2019.

Même si le ma­ga­sin fonc­tion­ne­ra es­sen­tiel­le­ment sans cais­siers, des em­ployés se­ront pré­sents aux heures de grande af­fluence, le ma­tin et le soir, pour ai­der les clients et rem­plir les rayons.

A une échelle plus lo­cale, La Pe­tite Epi­ce­rie a ou­vert à Ba­vois (VD) fin no­vembre. Elle pro­pose des pro­duits d’agri­cul­teurs lo­caux 24 h/24 et son ac­cès est aus­si gé­ré par une app, de même que le paie­ment des achats. «Il n’y avait plus de com­merce dans le vil­lage de­puis dix ans. Un ma­ga­sin sans caisses était la seule op­tion viable éco­no­mi­que­ment», ex­plique Ste­ven Ou­le­vay, l’un des quatre jeunes de Ba­vois à l’ini­tia­tive du pro­jet. Des com­munes vau­doises qui n’ont plus de com­merce de proxi­mi­té ont dé­jà ma­ni­fes­té leur in­té­rêt pour ac­cueillir de telles épi­ce­ries.

–ER

La gare de Wet­zi­kon (ZH) ser­vi­ra de test à ce nou­veau type de com­merce.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.