Sui­vez en ligne toute l’actu spor­tive du week-end

Lun­di dé­bu­te­ra au Ma­roc la 3e Coupe du monde de ce sport ré­cent. La Suisse s’y dé­place avec des am­bi­tions lé­gi­times.

20 Minutes - Genève - - La une - –FLO­RIA NP ACCAUD

Comme son nom l’in­dique, ce sport consiste à frap­per le bal­lon d’un point de dé­part jus­qu’au trou d’ar­ri­vée en un mi­ni­mum de coups. Vingt­trois ath­lètes, ma­jo­ri­tai­re­ment ro­mands, dé­fen­dront les cou­leurs de la Suisse au Ma­roc, dont l’an­cien in­ter­na­tio­nal Ma­tias Vit­kie­viez. Le Mon­dial se joue en in­di­vi­duel (hommes, femmes et se­niors), ain­si qu’en équipe. «Avec de réelles chances de mé­dailles, ex­plique Vincent Hu­ber, No 2 de la hié­rar­chie na­tio­nale. Dans nos rangs, nous comp­tons Da­vid Man­ci­no et Lio­nel Ja­cot, cham­pions d’Eu­rope en 2014 et 2015. Cette an­née, nous avons réa­li­sé trois po­diums lors des six tour­nois ma­jeurs. Mais, faute de moyens, on ne les dis­pute pas tous.»

Même si le foot­golf bé­né­fi­cie d’une ex­pan­sion ra­pide à l’échelle mon­diale, l’as­so­cia­tion na­tio­nale tra­vaille fort pour dé­ni­cher des sources de fi­nan­ce­ment. «Cette fois, nous avons trou­vé des par­te­naires. Mais le reste de l’an­née, nous payons les dé­pla­ce­ments de notre poche, confie le Vau­dois, 32 ans. Cer­tains tour­nois sont do­tés de primes, mais il est dur de ren­trer dans ses frais.»

Du­rant cette se­maine, 37 na­tions et plus de 400 joueurs s’af­fron­te­ront. Un al­bum Pa­ni­ni a même été édi­té. Le nom le plus connu? Ro­ber­to Aya­la, an­cien dé­fen­seur de Naples, du Mi­lan AC et de Va­lence, 115 capes avec l’Ar­gen­tine. «Avoir évo­lué dans un club de foot pro­fes­sion­nel n’est pas un gage de réus­site», pré­cise Hu­ber. Qui rêve de créer l’ex­ploit.

–DR

Vincent Hu­ber à l’oeuvre: pré­ci­sion, ges­tion du stress et ré­gu­la­ri­té sont les maîtres mots du foot­golf.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.