L’ave­nir des re­traites, pré­oc­cu­pa­tion No 1

SON­DAGE Les Suisses ont peur pour leurs vieux jours, mais aus­si des coûts de la san­té.

20 Minutes - Genève - - Suisse - –ATS

La pré­voyance vieillesse et l’AVS sont ci­tées par 45% des per­sonnes son­dées sur les sou­cis de la po­pu­la­tion, dans le cadre du ba­ro­mètre an­nuel du Cre­dit suisse ren­du public jeu­di. Les ques­tions liées à la san­té et aux caisses ma­la­die font un bond en avant dans le clas­se­ment des pré­oc­cu­pa­tions, pas­sant de 26 à 41% en un an. Il s’agit d’une re­mon­tée spec­ta­cu­laire, puisque le thème de la san­té n’était que sixième il y a deux ans.

La pré­voyance vieillesse s’ins­crit en tête pour la deuxième an­née consé­cu­tive. Elle avait sup­plan­té le chô­mage en 2017, qui do­mi­nait le clas­se­ment éta­bli par la grande banque de­puis 2003. L’em­ploi est dé­sor­mais sixième (22%).

Les ques­tions liées aux étran­gers, à l’im­mi­gra­tion et à la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes pointent au troi­sième rang. Suivent les ré­fu­giés et l’asile, puis la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, qui est re­ve­nue dans le top 5. Les re­la­tions avec l’Union eu­ro­péenne ar­rivent en sep­tième po­si­tion.

Le fu­tur de l’AVS in­quiète les son­dés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.