Tout un quar­tier en­core son­né par la dé­fla­gra­tion

PA­RIS Une pro­bable fuite de gaz a fait au moins quatre morts au coeur de la ca­pi­tale, sa­me­di.

20 Minutes - Genève - - Monde - –ARG/AFP

Les opé­ra­tions de dé­blaie­ment se pour­sui­vaient hier, au len­de­main de la dé­fla­gra­tion qui a se­coué le IXe ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris, sa­me­di ma­tin. Le corps sans vie d’une lo­ca­taire a été re­trou­vé dans les dé­combres, por­tant à quatre le nombre de vic­times, avec une tou­riste es­pa­gnole et deux pom­piers. Une ca­gnotte pour sou­te­nir les fa­milles des deux sol­dats du feu a ré­col­té hier plus de 85 000 eu­ros.

L’ex­plo­sion, qui se­rait due à une fuite de gaz dans une bou­lan­ge­rie, a lais­sé sous le choc les ri­ve­rains. «J’étais dans mon lit quand c’est ar­ri­vé, j’ai en­ten­du un boum très sourd, ça a fait bou­ger l’im­meuble. J’ai en­ten­du les si­rènes. J’ai fon­du en larmes», ra­conte la voix trem­blante Syl­vie, ré­si­dente du quar­tier. On dé­nombre une cin­quan­taine de bles­sés, par­mi les­quels de nom­breux tou­ristes sé­jour­nant dans des hô- tels voi­sins. Neuf per­sonnes sont griè­ve­ment at­teintes.

Douze im­meubles fra­gi­li­sés par le souffle de l’ex­plo­sion ont été fer­més, a in­di­qué la mai­rie: «Il va fal­loir éva­luer les struc­tures et ap­por­ter une ré­ponse im­meuble par im­meuble, peut-être même ap­par­te­ment par ap­par­te­ment.» Quelque cin­quante si­nis­trés ont été re­lo­gés.

L’ac­ci­dent, d’une rare am­pleur, a mis en ques­tion l’en­tre­tien des in­fra­struc­tures dans la ca­pi­tale. «L’état du ré­seau ga­zier pose un pro­blème meur­trier», a ju­gé Alexandre Ves­pe­ri­ni, un élu membre de la com­mis­sion su­pé­rieure du contrôle du gaz. Il a ap­pe­lé la maire, Anne Hi­dal­go, à ac­cé­lé­rer la mise aux normes des ins­tal­la­tions.

–AFP Des images de l’ac­ci­dent et des se­cours à voir sur notre app.

L’ex­plo­sion a se­mé la dé­vas­ta­tion à 200 m à la ronde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.