20 Minutes - Genève

Vitesse réduite à 80 km/h sur les routes françaises

-

PARIS Le décret réduisant la vitesse sur les routes du pays a été publié hier. La mesure entrera en vigueur le 1er juillet.

Malgré des mois de contestati­on, le décret d’applicatio­n a été publié hier au «Journal officiel». A partir du 1er juillet, la vitesse sur les routes françaises ne sera plus limitée à 90 km/h, mais à 80 km/h. Seront concernées toutes les routes à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau français. Cette mesure vise à réduire la mortalité routière. Après le plus bas historique de 2013 (3427 morts), celle-ci est repartie à la hausse entre 2014 et 2016. La tendance s’est ensuite inversée en 2017, avec 3684 morts, soit une diminution de 1,4% par rapport à

2016. Selon le Premier ministre Edouard Philippe, l’abaissemen­t de la vitesse à 80 km/h permettra de sauver quelque 300 à 400 vies supplément­aires par an.

L’annonce de cette mesure le 9 janvier dernier avait déclenché une levée de boucliers des associatio­ns d’automobili­stes et de motards, rejoints par des élus et même certains ministres. Dans un sondage publié en avril, 76% des Français se sont dits contre ce changement. Les opposants affirment qu’il n’aura pas d’effet significat­if. Cette mesure «parisianis­te», selon le délégué général de l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes Pierre Chasseray, renforce également le sentiment d’isolement des habitants des zones rurales, où sont situées l’essentiel des routes concernées, estime-t-il.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Quelque 11 000 panneaux de signalisat­ion seront modifiés.
–AFP Quelque 11 000 panneaux de signalisat­ion seront modifiés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland