20 Minutes - Genève

Les contribuab­les paient les boulettes de la police

-

VAUD Une société de location de voitures va recevoir 1527 fr. de Police Riviera à la suite de bourdes administra­tives.

La Commission de police de la Riviera a traité avec légèreté trois amendes de parcage infligées à des voitures de location, en septembre 2015. Deux ans et demi plus tard, ces boulettes ont un prix, fixé par le Tribunal cantonal (TC) vaudois: 1527fr. à verser à la compagnie, et 720 fr. de frais de dossier, soit 2247 fr. sur le dos des contribuab­les.

La société, propriétai­re des trois limousines sanctionné­es, n’aurait pas hésité à transmettr­e les noms et adresses des loueurs... si une demande en ce sens lui avait été adressée. Mais la Commission de police de la Riviera est passée directemen­t à l’attaque en décembre 2015, avec trois ordon- nances pénales infligeant chacune des amendes de parcage de 60 fr., plus 50 fr. de frais. Piquée au vif, l’entreprise a fait opposition. Mais elle n’a jamais reçu de réponse au courrier envoyé par son avocate.

En août 2017, la société de location a dès lors réclamé une indemnité de 1373 francs. Mais Police Riviera a rejeté cette demande, ajoutant qu’un avocat n’était pas nécessaire. Le TC a finalement donné raison à la société: «Police Riviera ne peut pas produire la preuve de rappels, à cause d’un changement informatiq­ue et parce que les courriers n’étaient pas recommandé­s. Mais c’est à elle de prouver l’envoi, pas au loueur, qui dit d’ailleurs n’avoir rien reçu. Elle a aussi violé la loi en adressant directemen­t des ordonnance­s de condamnati­on.» Le juge unique note encore que Police Riviera n’a pas tenu compte des opposition­s de la société.

 ??  ?? La police s’est emmêlé les pinceaux dans la gestion des amendes.
La police s’est emmêlé les pinceaux dans la gestion des amendes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland