20 Minutes - Genève

Amis des bêtes outrés par un minet pendu par le cou

-

BÂLE L’affiche d’une expo au Musée Tinguely fait bondir des défenseurs des animaux. Les responsabl­es

«Le Musée Tinguely fait de la pub pour la cruauté envers les animaux!» Une femme s’est émue sur le Net d’une affiche présentant une exposition du centre d’art contempora­in bâlois. Le cliché présente une femme tenant en l’air un chat agrippé par le cou. Elle n’est autre que l’une des artistes, Gerda Steiner. Quant au félin, c’est celui de l’autre plasticien à l’honneur, Jörg Lenzlinger. Ce dernier tente de calmer le jeu. «Rien n’est arrivé au minet. Il n’a pas bronché quand on l’a attrapé. Ce n’est qu’au moment de prendre la photo qu’il a manifesté sa volonté d’être reposé.»

Cette image a plus de quinze ans et le chat, mort aujour d’hui, a vécu une vingtaine d’années. Pour la Protection des animaux des deux Bâles, que le cliché soit ancien ou récent n’a guère d’importante. «Le message véhiculé est des tructeur, déclare la directrice de l’associatio­n, Béatrice Kirn. L’expression faciale de ce minet qui miaule fait froid dans le dos. L’image comporte des éléments sadiques.» Selon la militante, la prise par le cou d’un chat n’est courante que chez le vétérinair­e: «Cet acte est nécessaire pour se protéger des morsures et des griffures. Et en plus, une main soutient le bas du dos du petit félin.»

Le Musée Tinguely a rejeté la critique visant l’affiche du duo d’artistes contempora­ins. «En tant qu’institutio­n culturelle, nous respectons les lois et les règles. A notre connaissan­ce, aucune n’a été violée», rappelle la porteparol­e du lieu d’exposition bâlois, Isabelle Beilfuss.

n’y trouvent rien à redire.

 ?? –DR ?? L’image utilisée pour le visuel remonte à une quinzaine d’années.
–DR L’image utilisée pour le visuel remonte à une quinzaine d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland