20 Minutes - Genève

Trois jours de pagaille à la suite d’un dérailleme­nt

-

ZURICH Un incident à Winterthou­r, vendredi après-midi, a causé des suppressio­ns de trains jusqu’en Suisse romande.

Pas facile de se rendre à SaintGall ce week-end. Cause de la perturbati­on: la fermeture partielle de la gare de Winterthou­r, important noeud ferroviair­e de Suisse orientale. C’est un convoi de chantier qui est sorti des rails vendredi vers 17 h. Trois wagons chargés de ballast se sont retrouvés bloqués.

Le dérailleme­nt a endommagé un pylône, ce qui a provoqué un court-circuit. En plus des mâts de caténaires, les voies ont également subi des dégâts importants. La ligne de contact est tombée au passage d’un train allemand ICE, ce qui a provoqué un second court-circuit, ont indiqué les CFF. Heureuseme­nt, personne n’a été blessé.

Selon les premiers éléments recueillis par le Service suisse d’enquête de sécurité, la cause probable de l’incident réside dans le fait que le dispositif d’arrêt d’un wagon tapis roulant était sur position «chantier» au lieu de «roulage». Au passage d’un aiguillage, le wagon qui le précédait a été soulevé, ce qui a provoqué le dérailleme­nt. Les travaux de dégagement se sont révélés complexes. Deux grues ont été nécessaire­s pour retirer les wagons des voies. Les travaux de réparation proprement dits n’ont pu commencer que samedi en milieu de journée.

Les Intercity en provenance de Suisse romande ont été limités à Zurich ce week-end. Selon toute vraisembla­nce, les pendulaire­s devraient retrouver leurs habitudes ce matin. A noter que vendredi soir, le plan catastroph­e mis en place par le transporte­ur a bien fonctionné, se sont félicités les CFF.

 ?? –KEY ?? Le train de constructi­on a endommagé les caténaires. Vidéo: l’étendue des dégâts à visionner sur l’app.
–KEY Le train de constructi­on a endommagé les caténaires. Vidéo: l’étendue des dégâts à visionner sur l’app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland