20 Minutes - Genève

La Suisse a tenu tête au Brésil de Neymar

-

GROUPE E La Nati a pris un excellent point, hier à Rostov (1-1). Avec un peu de chance, mais surtout beaucoup de coeur. «C’est toujours un superbe sentiment de marquer pour son équipe nationale. Un point, c’est bien, mais nous voulions gagner ce match» Steven Zuber

Le milieu de terrain de la Nati a égalisé d’une tête splendide au milieu de la défense «auriverde», hier.

La Suisse reste invaincue face au Brésil en Coupe du monde! Soixante-huit ans après un sensationn­el 2 à 2 face aux «Auriverde» qui évoluaient pourtant devant leur public, la sélection helvétique a tenu tête aux quintuples champions du monde, hier soir à Rostov-sur-le-Don (1-1). L’exploit n’est pas mince, même s’il doit être tempéré par la relative apathie dont ont fait preuve Neymar & Cie; même si l’égalisatio­n de Zuber a été entachée d’une «poussette» fautive du Zurichois sur Miranda.

Mais trêve de chipotage. Ce point pris d’entrée permet à la Suisse d’aborder la suite avec une certaine sérénité. Alors que les journalist­es brésiliens ne parlaient que de cette scène de jeu, de la dureté de l’adversaire et de l’action qui aurait pu mener à un penalty (accrochage d’Akanji sur Gabriel Jesus en seconde période), Tite n’a surtout pas voulu alimenter la polémique. Relancé trois fois sur la question, le sélectionn­eur brésilien s’est montré très classe: «C’est clair, il y avait faute sur leur but. On peut discuter quant au penalty. Mais je ne veux pas utiliser cela comme une excuse.»

Son homologue Vladimir Petkovic, quant à lui, ne pouvait cacher son bonheur, sa fierté. S’il a volontiers admis «la supériorit­é» adverse, le mentor helvétique a surtout souligné «le moral et le coeur» de ses joueurs – quelle bravoure du soldat Behrami! «On n’a pas fait le match parfait, mais l’état d’esprit était excellent, a aussi noté le gardien

HÉROÏQUE La Suisse s’est procuré la première chance du match, mais Dzemaili n’a pas cadré (3e). Sommer a dévié in extremis un essai de Paulinho (11e), mais n’a rien pu faire sur la magnifique frappe enroulée de Coutinho, suite à un mauvais renvoi de Zuber (20e). Trop sûr de lui, le Brésil s’est alors endormi. La Suisse en a profité en égalisant grâce à une tête de Zuber sur un corner tiré par Shaqiri (50e). A partir de là, il a fallu résister à la pression des «Auriverde». Dans un final étouffant, ni Neymar (88e), ni Firmino (90e), ni Miranda (91e) n’ont trouvé la faille. Sommer, décisif en fin de match. On a eu un peu de chance mais forcément, face au Brésil, on savait qu’on allait concéder des occasions.»

Bref, l’équipe de Suisse a effectué de l’excellent boulot, hier à la Rostov Arena. Et lorsqu’on lui a demandé s’il était surpris par la performanc­e de ses protégés, Vladimir Petkovic a répondu par la négative, rappelant que ses gars n’avaient concédé qu’une seule défaite (au Portugal en octobre passé) lors de ses 22 dernières sorties. Reste que le prochain match est toujours le plus important. Ce sera vendredi contre la Serbie.

 ?? –KEYSTONE ?? Grâce à une tête sur un corner de Shaqiri, Zuber s’est rattrapé de sa bourde commise sur l’ouverture du score de Coutinho.
–KEYSTONE Grâce à une tête sur un corner de Shaqiri, Zuber s’est rattrapé de sa bourde commise sur l’ouverture du score de Coutinho.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland