20 Minutes - Genève

Federer fait coup double sur le gazon de Stuttgart

-

TENNIS Assuré depuis la veille de récupérer «sa» place de No 1 mondial, le Bâlois a cueilli hier son 98e titre en Allemagne.

Stuttgart ne se sera pas refusé bien longtemps à Roger Federer. En s’imposant hier face au Canadien Milos Raonic 6-4 7-6, le Suisse a effacé ses échecs de 2016 et 2017 pour ses deux premières participat­ions à ce tournoi sur gazon. Cette fois, le Maître s’est imposé avec la manière en obtenant deux succès probants en demi-finale et en finale face à de sacrés «clients» sur cette surface.

Vainqueur 6-7 6-2 7-6 de l’Australien Nick Kyrgios samedi, Roger Federer s’est montré plus solide encore en finale. Il a ainsi trouvé très rapidement ses marques à la relance face au «bombardier» Milos Raonic: il a signé le premier break de cette partie dès le troisième jeu, grâce à un somptueux retour de revers gagnant lâché alors que la première balle du Canadien avait été «flashée» à 227 km/h! Et il a conservé cet avantage jusqu’au bout. Le Bâlois s’est donc rassuré après ses onze semaines de pause, lui qui n’avait plus joué en compétitio­n depuis le 24 mars et sa défaite au 2e tour à Miami.

A noter que Stuttgart est «seulement» le troisième tournoi différent que Roger Federer s’adjuge sur herbe. Ce titre s’ajoute en effet aux huit glanés à Wimbledon et aux neuf conquis à Halle. Le Bâlois y sera d’ailleurs en lice la se- maine prochaine. Il devra y défendre victorieus­ement son titre pour aborder Wimbledon en tant que No 1 mondial. Et pour continuer de rêver à un nouveau moment magique à Londres, où il pourrait soulever son 100e trophée...

 ??  ?? Le nouveau No 1 mondial a remporté hier son 16e succès d’affilée sur gazon, le 18e tournoi de sa carrière.
Le nouveau No 1 mondial a remporté hier son 16e succès d’affilée sur gazon, le 18e tournoi de sa carrière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland