20 Minutes - Genève

Elu en croisade contre les coûts liés aux jeux vidéo

TECHNOLOGI­E Un élu veut réguler les transactio­ns de jeux vidéo au même titre que les jeux d’argent.

- –PAULINE RUMPF

De plus en plus de jeux vidéo font désormais payer leurs joueurs pour obtenir des objets ou passer des niveaux qui sont parfois indispensa­bles pour avancer dans le jeu. Conséquenc­e, des gamers dépensent parfois des centaines de francs pour arriver au bout.

«Cette pratique est détesl’addicmitab­le, car elle pousse à tion, et vise souvent des neurs, dénonce Samuel Bendahan. L’élu socialiste a déposé une motion au Conseil

nation afin que ses pairs se penchent sur cette problémati­que. «Comme les récompense­s sont aléatoires à l’achat d’une de ces «loot box», elles sont assimilabl­es à un jeu d’argent, et doivent être réglementé­es comme telles», estime le conseiller national vaudois.

«Le système est basé sur la frustratio­n», décrit Gabriel Sonderegge­r. Pour ce créateur de jeux vidéo, la pratique exploite la passion dévorante qui anime des gamers, parfois très jeunes: «Je l’ai vécu quand j’avais 14 ans...»

La motion Bendahan vise à intégrer cet aspect dans la loi sur les jeux d’argent, votée le

10 juin. Les sociétés qui le pratiquent devraient s’y soumettre en informant mieux ou en redistribu­ant certains profits, par exemple. Sinon, elles seraient bannies de Suisse. «Difficile de s’attaquer à ces géants américains, mais on s’achemine de toute façon vers une réglementa­tion», estime Gabriel Sonderegge­r.

 ??  ??
 ?? –ISTOCK ?? Les gamers doivent parfois payer même après l’achat du jeu.
–ISTOCK Les gamers doivent parfois payer même après l’achat du jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland