20 Minutes - Genève

Un séisme au Japon fait trois morts

JAPON Un tremblemen­t de terre de magnitude 5,3 a frappé hier l’ouest du pays. Bilan: au moins 3 morts et 300 blessés.

-

Un puissant tremblemen­t de terre a touché l’ouest du Japon, hier. Trois personnes ont perdu la vie, dont une petite fille de 9 ans. Les installati­ons nucléaires n’ont pas été touchées. En revanche, plusieurs usines, dont Panasonic et Honda, ont temporaire­ment suspendu leur production pour procéder à des vérificati­ons. Plus de 300 personnes ont aussi été blessées dans les régions d’Osaka, Hyogo et Kyoto, selon les autorités.

«C’était tellement effrayant», a raconté Saki Iwashimizu, une Japonaise de 52 ans, après le séisme qui a frappé hier matin la région d’Osaka. «J’ai cru qu’il allait se produire la même chose qu’en 2011.» Pour de nombreux Japonais, la secousse de magnitude 5,3 a ravivé le traumatism­e du séisme du 11 mars 2011, qui avait provoqué un accident nucléaire à Fukushima et fait 18 000 morts et disparus. Cette fois-ci, l’Autorité de régulation nucléaire a indiqué n’avoir heureuseme­nt rien détecté d’anormal dans les centrales de la région. Le bilan officiel dénombre trois morts et plus de 300 blessés dans les régions d’Osaka, Hyogo et Kyoto. Parmi les victimes, une fillette de 9 ans a été tuée sur le chemin de l’école par l’effondreme­nt d’un mur de 3,5 mètres. Deux octogénair­es ont également perdu la vie, l’un écrasé par un meuble à son domicile, l’autre par la chute d’un mur. Le tremblemen­t de terre a privé d’électricit­é plus de 170 000 foyers et a temporaire­ment mis à l’arrêt plusieurs lignes de train. Il n’a toutefois pas provoqué de mouvement de panique. Les chaînes de télévision ont montré des passagers descendant dans le calme en gare, à l’aide d’échelles apposées par le personnel du réseau ferroviair­e. Près de 80 vols ont par ailleurs été annulés. Le séisme a été suivi de nombreuses secousses secondaire­s et les autorités ont mis en garde les habitants de la région contre le risque d’effondreme­nts de maisons et de glissement­s de terrain.

 ?? – KEYSTONE ?? Le pont du temple de Myotoku-ji, à Ibaraki, n’a pas résisté aux secousses qui ont frappé l’archipel vers 8 h locales du matin.
– KEYSTONE Le pont du temple de Myotoku-ji, à Ibaraki, n’a pas résisté aux secousses qui ont frappé l’archipel vers 8 h locales du matin.
 ?? –AFP ?? A Ibaraki, de nombreuses toitures se sont effondrées. Les images des dégâts sont à voir sur notre app.
–AFP A Ibaraki, de nombreuses toitures se sont effondrées. Les images des dégâts sont à voir sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland