20 Minutes - Genève

A la mémoire des Genevois

HISTOIRE Une fondation appelle la population à lui envoyer films et photos. L’idée est de constituer un patrimoine audiovisue­l qui sera accessible à tous.

- –DAVID RAMSEYER

La Rade gelée, un pape aux Eaux-Vives, le Salon de l’auto en plein air... Si dans la mémoire collective, ces événements s’effacent, la Fondation Autrefois Genève veut en garder un souvenir vivant et durable. Créée fin 2017, sans but lucratif et financée par des privés, elle lance un appel aux Genevois pour récolter films et photos amateurs.

Scènes de la vie quotidienn­e, péripéties historique­s du canton sur cassette ou pellicule: tout sera précieusem­ent conservé aux Ports-Francs. Parallèlem­ent, les images, numérisées, seront disponible­s gratuiteme­nt sur une plateforme internet. Complexe, l’opération prendra des mois, avoue le directeur de la fondation, Laurent Seydoux. «Mais nous tenons à conserver ce patrimoine audiovisue­l à Genève plutôt qu’il ne s’éparpille ou ne serve à des fins mercantile­s.» Comme pour l’émission «Autrefois Genève», diffusée sur TV Léman Bleu et à l’origine de la fondation, les donateurs conservero­nt leur droit d’auteur et «leurs archives, restaurées, leur seront offertes sur support numérique», note Jean-Claude Brussino, président de la fondation. «Ces images créent de l’émo-

tion et rendent le passé concret», clame Stéphane Thiébaud, coconcepte­ur d’«Autrefois Genève». Pour l’un des fondateurs de l’émission, David Charrier, sauvegarde­r ce patrimoine «redonne la mémoire à ceux qui n’en avaient plus».

 ?? –CIG ?? Le Zeppelin impression­ne les Genevois dans le ciel de Cointrin, le 11 septembre 1930.
–CIG Le Zeppelin impression­ne les Genevois dans le ciel de Cointrin, le 11 septembre 1930.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland