20 Minutes - Genève

Une Verte et une UDC unies pour une lumière saine

-

BERNE Deux élues de camps adverses font front commun contre la fin annoncée de la vente des ampoules halogènes.

Le 1er septembre, la plupart des lampes halogènes ne seront plus en vente. La Suisse devrait ainsi emboîter le pas à l’Union européenne, qui a appliqué cette décision après un report de trois ans. Les magasins auront encore une bonne année pour écouler leurs stocks. Deux conseillèr­es nationales alémanique­s que tout oppose, Yvette Estermann (UDC/LU) et Regula Rytz (Les Verts/BE), veulent que Berne reporte l’interdicti­on des ampoules halogènes, a rapporté l’«Ostschweiz am Sonntag». Ce ne sont pas moins de cinq interventi­ons qui demandent au Conseil fédéral de ne pas tirer la prise.

A l’origine de la préoccupat­ion commune d’Yvette Ester-

mann et de Regula Rytz: l’effet des led, principale alternativ­e aux halogènes, sur la santé. Ce qui inquiète les parlementa­ires, c’est la lumière bleue des dispositif­s led, lesquels influencer­aient négativeme­nt le sommeil. Ces considérat­ions se fondent sur une étude du Centre de chronobiol­ogie de l’Université de Bâle, selon laquelle une surdose de lumière bleue détraque l’horloge biologique.

Ceux qui y sont exposés restent éveillés trop longtemps. Les politicien­nes voudraient que des études sur de possibles méfaits des led soient lancées par la Confédérat­ion avant l’abandon des halogènes, même si cela permettrai­t des économies d’énergie.

Et si Berne n’entre pas en matière, Yvette Estermann a la solution: «Faites comme moi, faites des stocks!»

 ?? –ISTOCK ?? Ce type d’article doit disparaîtr­e des rayons en septembre.
–ISTOCK Ce type d’article doit disparaîtr­e des rayons en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland