20 Minutes - Genève

Accord de paix contesté par le nouveau président

-

COLOMBIE La victoire du candidat conservate­ur remet en question l’accord de paix historique conclu avec les rebelles des Farc.

Ivan Duque, 41 ans, a remporté dimanche l’élection présidenti­elle colombienn­e avec 53,98% des voix, contre 41,8% à son rival de gauche Gustavo Petro, 58 ans. Son élection, qui rassure les milieux d’affaires, remet en question l’accord de paix conclu avec l’ex-guérilla des Forces armées révolution­naires de Colombie (Farc).

Dès sa victoire connue, il a du reste immédiatem­ent annoncé des «correction­s» à l’accord de paix, qu’il juge trop indulgent envers les rebelles marxistes. Voulant «tourner les pages de la corruption, de la politique politicien­ne, du clientélis­me», il entend envoyer en prison les chefs des Farc coupables de crimes graves et leur barrer l’accès au Congrès. Ivan Duque a aussi annoncé qu’il durcirait la posi- tion gouverneme­ntale dans les négociatio­ns avec l’Armée de libération nationale, dernière guérilla du pays. Il est assuré d’un soutien important au Parlement, où la droite s’est imposée aux législativ­es de mars.

Le parti Farc, qui a succédé à la guérilla du même nom, a appelé au «bon sens»: «Ce que le pays demande, c’est une paix intégrale, qui nous mène vers la réconcilia­tion attendue». L’accord avec les Farc a valu au président sortant Manuel Santos le Prix Nobel de la paix, mais aussi une impopulari­té de 80% dans ce pays de 49 millions d’habitants.

 ??  ?? Ivan Duque est le plus jeune chef d’Etat colombien élu depuis 1872.
Ivan Duque est le plus jeune chef d’Etat colombien élu depuis 1872.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland