20 Minutes - Genève

Dieselgate: le boss d’Audi emprisonné

ALLEMAGNE La justice a placé en détention provisoire le patron du constructe­ur, filiale du groupe Volkswagen.

-

C’est la première incarcérat­ion d’un très haut responsabl­e dans l’enquête tentaculai­re sur les moteurs diesel truqués. Hier «entre 6 et 7h», quatre policiers bavarois ont arrêté à son domicile Rupert Stadler, patron d’Audi depuis onze ans, a expliqué le Parquet de Munich. Mis en cause fin mai pour complicité d’«émission de faux certificat­s et fraude», il est soupçonné «d’avoir voulu influencer des témoins ou d’autres suspects», ce qui a justifié son interpella­tion. Il a nié ces accusation­s et a été écroué. Il s’est dit prêt à être interrogé à partir de demain.

Son interpella­tion serait en partie due à la réception d’un e-mail à la fin de 2015 qui le mettait au courant de l’utilisatio­n de logiciels irrégulier­s, selon la «Süddeutsch­e Zeitung». Le conseil de surveillan­ce de la maison mère Volkswagen (VW) a immédiatem­ent relevé Rupert Stadler de ses fonctions, selon la presse allemande. Il aurait été remplacé par le Néerlandai­s Bram Schot, transfuge de Daimler arrivé chez VW en 2011, et responsabl­e des ventes chez Audi depuis l’an dernier.

Le «dieselgate» est un scandale à tiroirs dans lequel les constructe­urs allemands ne finissent plus de s’embourber. Il avait éclaté en 2015 chez Volkswagen après des accusation­s portées par les autorités américaine­s, qui ciblaient l’utilisatio­n d’un logiciel capable de fausser les émissions de 11 millions de véhicules diesel dans le monde.

 ?? –AFP ?? Rupert Stadler a été rattrapé par le scandale planétaire.
–AFP Rupert Stadler a été rattrapé par le scandale planétaire.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland