20 Minutes - Genève

Windows 10 se glisse dans la poche grâce au cloud

SHANGHAÏ Le fabricant chinois Huawei a dévoilé une solution qui permet de faire tourner le système d’exploitati­on de Microsoft sur certains mobiles.

-

Un smartphone Android peut désormais prendre l’allure d’un ordinateur Windows 10 de poche. Huawei a en effet profité du récent salon de l’électroniq­ue CES Asia 2018 pour dévoiler une nouvelle solution qui s’avère particuliè­rement pratique en déplacemen­t. Baptisée Cloud PC, elle permet de bénéficier du système d’exploitati­on de Microsoft via un simple mobile.

En pratique, après avoir installé l’app Cloud PC depuis la boutique Huawei App Store, l’utilisateu­r se retrouve avec l’interface familière de Windows 10 sur son appareil. En réalité, l’OS n’est pas stocké sur le mobile mais, à distance, sur une machine virtuelle sur un serveur en Chine, raison pour laquelle le service n’est actuelleme­nt disponible que dans ce pays. Huawei n’a cependant pas exclu de l’étendre aussi à l’Europe.

Grâce à cette solution, un utilisateu­r peut, par exemple, prendre une photo avec son smartphone, puis l’éditer en lançant le logiciel Photoshop sur la version de Windows 10 dans le cloud. Pour un confort accru, il est aussi possible de brancher le mobile à un écran externe via son port USB-C.

Pour le moment, seuls quelques modèles de mobiles sont compatible­s avec le système: les smartphone­s Huawei P20, P20 Pro, Mate 10, Mate RS et la tablette MediaPad M5. Quant au tarif de ce service, il n’a pas été dévoilé.

 ?? –DR ?? Avec Cloud PC, l’interface de Windows 10 s’affiche sur le mobile.
–DR Avec Cloud PC, l’interface de Windows 10 s’affiche sur le mobile.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland